Collège régional de Grande Prairie

Collège régional de Grande Prairie

05 sept. 2012 18h13 HE

Inauguration du National Bee Diagnostic Centre à Beaverlodge, en Alberta

BEAVERLODGE, ALBERTA--(Marketwire - 5 sept. 2012) - Une célébration solennelle a été organisée au cœur du Peace Country, connu depuis longtemps comme l'une des principales régions productrices de miel au Canada, à l'occasion de la fin de la mise sur pied du National Bee Diagnostic Centre. Géré par le Collège régional de Grande Prairie, le nouveau centre national de diagnostic des abeilles est un laboratoire de la Ferme expérimentale de Beaverlodge d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La cérémonie d'inauguration a été marquée par la présence de dignitaires, dont l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Chris Warkentin, député fédéral de Peace River.

La mise sur pied du National Bee Diagnostic Centre a été financée par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, l'Alberta Rural Development Fund et le Collège régional de Grande Prairie. Le projet de 2,2 millions de dollars comprenait un nouveau bâtiment et du nouvel équipement de diagnostic. Deux membres de l'équipe scientifique sont déjà à pied d'œuvre, tandis que le Collège régional de Grande Prairie s'occupe des détails qui suivent l'installation de l'équipement. L'offre des services de diagnostic devrait commencer au cours des prochaines semaines.

« Notre gouvernement est conscient du rôle important que joue l'industrie apicole dans la santé générale du secteur agricole et dans la création d'emplois dans les collectivités de l'Ouest canadien, a déclaré la ministre Yelich. Le centre inauguré aujourd'hui aidera notre industrie apicole et du miel à préserver sa vigueur, tout en donnant aux apiculteurs l'accès aux ressources dont ils ont besoin pour faire prospérer leurs entreprises et demeurer compétitifs. »

Situé près de la Ferme expérimentale de Beaverlodge, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, le centre sera le seul du genre au pays à offrir un vaste éventail de services complets aux entreprises apicoles sous un même toit. Il axera ses activités sur la santé des abeilles mellifères, en particulier le diagnostic et le dépistage, offrira son appui scientifique pour faciliter l'importation et l'exportation d'abeilles et s'efforcera de prévenir et d'éviter les pertes hivernales. Le centre devrait offrir environ 1 500 services de diagnostic par an aux entreprises et à d'autres clients. Ces services contribueront à la croissance, à la compétitivité internationale et à la rentabilité de cette importante industrie apicole et du miel.

« Nous sommes fiers d'encourager la recherche et de prendre soin de la santé des abeilles mellifères en collaboration avec le Collège régional de Grande Prairie, a indiqué le député Warkentin. Étant donné que l'Alberta représente 40 p. 100 de la production nationale de miel, l'investissement de notre gouvernement permettra à notre province de demeurer une des principales productrices de miel de grande qualité. »

L'inauguration du centre national de diagnostic des abeilles hisse l'Alberta parmi les chefs de file mondiaux de la recherche et de la technologie de diagnostic apicoles. Les activités du centre auront un effet important sur la santé de l'industrie apicole et du miel, tout en favorisant la croissance des entreprises apicoles du Canada et du monde entier.

« Ces installations sont les bienvenues dans notre région et au sein de notre collège, a expliqué Don Gnatiuk, président-directeur général du Collège régional de Grande Prairie. De plus, ce projet revêt une grande importance pour les industries alimentaires au pays et dans le monde entier. Nous avons le privilège d'être l'un des partenaires de ce projet scientifique important et nous nous sommes pleinement engagés à en assurer sa réussite. »

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca

    Kamie Currie
    Agente de projet
    Rural Alberta Development Fund
    Cell : 780-251-0119

    Lynne Ness
    Agente des communications avec les entreprises
    780-539-2951
    lness@gprc.ab.ca