Parc des Héros

Parc des Héros
Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

15 oct. 2014 15h00 HE

Inauguration du Parc des Héros et d'un cénotaphe en hommage aux militaires, policiers, pompiers, paramédics et premiers répondants

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 15 oct. 2014) - Aujourd'hui la Ville de Beaconsfield a rendu un vibrant hommage à tous les militaires, policiers, pompiers, paramédics et premiers répondants en inaugurant le Parc des Héros et un cénotaphe qui reconnaissent l'honneur, le service et le sacrifice.

C'est en présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, du maire de la Ville de Beaconsfield, monsieur Georges Bourelle, de nombreux dignitaires et représentants des différents groupes honorés, que ce projet a été dévoilé au grand public.

« Je suis heureux d'être ici pour l'inauguration de ce parc consacré aux militaires, policiers communautaires, agents de la GRC, pompiers, ambulanciers paramédicaux et premiers répondants qui ont bravement servi cette communauté et leur pays », a affirmé Son Excellence. « Bon nombre des valeurs si précieuses au Canada - la primauté du droit, la protection des droits de la personne, les soins de santé et le bien-être d'autrui - seraient sérieusement compromises sans le soutien de ces Canadiens exemplaires. »

« Au nom des citoyens et citoyennes de Beaconsfield, nous sommes ravis d'accueillir le gouverneur général du Canada à l'inauguration du monument commémoratif dans le Parc des Héros - une occasion spéciale et unique pour notre ville. Ce parc sera dorénavant un symbole permanent qui honorera tous les hommes et les femmes en uniforme qui ont servi en temps de guerre et de paix, ainsi qu'à tous les policiers, pompiers, paramédics et premiers répondants qui ont servi notre communauté. Ce projet est également le résultat d'un partenariat entre la Ville, le Comité des Héros, les organismes communautaires locaux, les commanditaires, les étudiants et les citoyens engagés réunis pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie au service des autres », a déclaré le maire Georges Bourelle.

Le Major Richard Gratton, président du Comité des Héros, a eu l'idée du cénotaphe lors de son déploiement militaire en Afghanistan en 2010. Pour l'aider à réaliser ce projet, il a obtenu l'appui du Conseil de Ville de Beaconsfield qui voyait en cette noble initiative, une magnifique occasion de transformer le parc Shore en un espace de recueillement pour susciter la réflexion et reconnaître le service des militaires, policiers, pompiers, paramédics et premiers répondants.

Pour le Major Richard Gratton, instigateur du projet, « ce rêve devenu réalité est pour moi un sanctuaire qui soulignera collectivement le service et l'engagement de ceux et celles qui, dans le cadre de leurs fonctions, ont risqué leur vie ou qui ont fait le sacrifice ultime. Ce parc symbolise notre appréciation envers nos protecteurs du passé, du présent et du futur car nous avons un devoir de mémoire collectif ».

Honneur, Sacrifice et Service sont les trois mots inscrits sur le cénotaphe et qui incarnent la vocation même du projet du Parc de Héros de Beaconsfield. Pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), les Forces armées canadiennes (FAC), la Sureté du Québec (SQ), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Urgences-santé, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), plusieurs vétérans et membres de la communauté pour n'en nommer que quelques-uns, ce projet rassembleur et unique a été reçu avec honneur et dignité.

Voulant s'inspirer du modèle européen qui coopère avec les écoles pour l'entretien de monuments et l'organisation d'activités de commémorations, le Comité des Héros a développé son projet en proche collaboration avec la direction de l'école secondaire Beaconsfield, les étudiants et les professeurs. L'école, sous la direction de madame Rosemary Patterson, a contribué au projet en développant une capsule temporelle qui sera enfouie dans le sol près du cénotaphe, le 11 novembre prochain. Cette capsule conservera précieusement les messages d'espoir de la génération actuelle pour celle qui l'ouvrira lors du 200e anniversaire de la Première Guerre mondiale en 2114.

Réalisé par l'architecte paysagiste Christopher Parent de la firme BC2, le Parc des Héros à Beaconsfield est situé sur le boulevard Beaconsfield à l'intersection de la rue Shore, dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal.

Renseignements