Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

22 août 2011 12h00 HE

Inauguration du Stars for Life Home and Resource Centre à Charlottetown

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 22 août 2011) - Des représentants des gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard, en compagnie de partenaires communautaires, ont assisté aujourd'hui à l'inauguration du Stars for Life Home and Resource Centre. L'ensemble de logements abordables se compose d'un immeuble de cinq logements tous destinés à des personnes handicapées et non âgées vivant seules. L'ensemble a bénéficié d'une contribution de 250 000 $ versée aux termes de l'Entente modifiée Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, d'un montant de 140 850 $ dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, d'un don en terrain de la part du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et de 44 000 $ pour l'acquisition d'expérience de travail offert par le ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de la province.

L'honorable Mike Duffy, sénateur pour l'Île-du-Prince-Édouard, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, ont participé à la cérémonie.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider la population dans le besoin de l'Île et de l'ensemble du Canada, a déclaré le sénateur Duffy. Grâce à des initiatives comme celle de Stars for Life, notre gouvernement offre des logements sûrs et abordables aux personnes handicapées de notre collectivité, tout en créant des emplois et en stimulant l'économie. »

« C'est avec un grand plaisir que la province de l'Île-du-Prince-Édouard célèbre cette inauguration, a dit la ministre Sherry. Cette résidence nouvellement construite offrira des logements sûrs et accessibles à des résidents handicapés. Dans l'immeuble, on offre des ressources qui permettront aux personnes handicapées d'apprendre et de grandir pour devenir des membres appréciés de notre société. »

Le Star for Life Home and Resource Centre, situé près du chemin Maypoint, à Charlottetown, comporte cinq appartements pour des personnes handicapées. On y trouve deux logements autonomes d'une chambre dotés d'entrées privées et trois logements pour des personnes qui ont besoin de services de soutien. On y a aménagé de l'aire habitable supplémentaire pour accueillir les personnes qui offrent du soutien durant la nuit ainsi qu'une grande salle commune dotée d'une salle communautaire.

L'immeuble de Stars for Life comporte aussi un centre de ressources et une unité de soins de relève pour les familles qui s'occupent d'une personne ayant des troubles du spectre autistique. Les membres du conseil d'administration de la fondation ont récemment emménagé dans leurs nouveaux bureaux situés dans le centre qui est doté d'une grande salle de réunion.

« Les membres du conseil d'administration de la Stars for Life Foundation sont enchantés de constater que la construction du premier centre de logement et de ressource pour autisme de l'Île-du-Prince-Édouard est terminée », a souligné Carolyn Bateman, présidente de la Stars for Life Foundation. « Grâce à cette initiative, notre population toujours grandissante de jeunes adultes autistes aura l'occasion d'apprendre et de se loger durant toute leur vie. »

La Stars for Life Foundation vise à créer une qualité de vie pour les jeunes gens ayant des troubles du spectre autistique. La fondation encourage l'inclusion de l'ensemble de la collectivité en prenant un engagement envers la formation et l'inclusion continues sur le plan de l'éducation, des aptitudes nécessaires à la vie quotidienne et des compétences professionnelles.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation pour les ménages à faible revenu ont été renouvelés pour une période de deux ans, ce qui représente 3 millions de dollars en fonds fédéraux pour l'Île-du-Prince-Édouard. En juillet 2011, les deux ordres de gouvernement ont signé une entente concernant les trois dernières années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars. L'entente prévoit le versement à l'Île-du-Prince-Édouard d'un montant supplémentaire de 4,4 millions de dollars pour les Prince-Édouardiens ayant des besoins en matière de logement.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. Dans le cadre de son engagement d'investir, sur cinq ans, plus de 1,9 milliard de dollars dans le logement et la lutte à l'itinérance, le gouvernement du Canada a renouvelé la SPLI en maintenant son niveau de financement actuel de 134,8 millions de dollars par année, pour les trois prochaines années, soit jusqu'en mars 2014.

Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s'est engagé à aider les personnes handicapées de l'Île-du-Prince-Édouard à réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi il administre des immeubles partout dans la province afin d'aider les familles, les aînés et les personnes handicapées qui ont de la difficulté à se procurer un logement convenable et abordable. Le programme de logement pour personnes âgées offre une aide dans 35 collectivités de la province. Les résidents de l'île âgés d'au moins 60 ans sont admissibles à ce soutien. Les améliorations apportées aux options de logement à l'Île-du-Prince-Édouard sont fournies conjointement par la province et le gouvernement du Canada.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, téléphonez au 1-800-O Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Giselle Thibault
    Communications
    SCHL, région de l'Atlantique
    902-426-8320
    gthibaul@schl.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Amber Nicholson
    Agente principale des communications
    Ministère des Services communautaires,
    des Aînés et du Travail de l'I.-P.-E
    902-620-3409
    amnicholson@gov.pe.ca