Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

29 juin 2009 06h24 HE

Inauguration du système de métro automatique efficace et durable de Bombardier à Taipei, Taïwan

Ce projet de système sans égal dans le secteur du transport en commun souligne le savoir-faire de Bombardier, qui a construit un prolongement du réseau tout en mettant à niveau la ligne existante

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 29 juin 2009) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui la fin du projet de la ligne Neihu, un prolongement de la ligne Muzha existante, à Taipei, Taïwan. Ce projet à grande échelle sans égal comprenait la conception et la construction de la nouvelle ligne Neihu, longue de 15 kilomètres, la fabrication d'un parc de 202 voitures, et la mise à niveau simultanée de la ligne Muzha. A la fin, les voitures nouvelles et existantes, exploitées en paires, pourront circuler sur les deux lignes.

Le maire Hao de Taipei était l'hôte de la cérémonie officielle d'inauguration de la ligne Neihu. Représentant Bombardier Transport à cette cérémonie, Mick Franzetta, vice-président, Systèmes de transport, a dit : "Le nouveau prolongement de la ligne Neihu est un élément essentiel du plan du Department of Rapid Transit Systems, qui consiste à garantir du transport durable et efficace pour les résidants de Taipei et de la région avoisinante. Nous sommes très fiers de notre participation et sommes certains que la ligne Neihu procurera un service sûr et fiable qui saura relever les défis de l'urbanisation croissante de cette région."

En vertu d'un contrat conclu avec Kung Sung Engineering Corporation (KSECO), le principal entrepreneur, Bombardier Transport était responsable de la conception et de la fourniture de tous les systèmes électriques et mécaniques (E&M) pour la ligne Neihu, qui compte douze stations, ainsi que du design conceptuel de l'aménagement des voies. Les systèmes E&M comprenaient la technologie de contrôle de train automatisé (ATC) BOMBARDIER CITYFLO 650, les systèmes d'alimentation électrique et de communications, les portes palières des quais, l'équipement pour le nouveau centre de contrôle de l'exploitation (OCC) et l'atelier, ainsi que 202 voitures dotées de pneus.

La portée des travaux pour la ligne Muzha comprenait le remplacement du système de contrôle de train existant par la solution ATC CITYFLO 650 de Bombardier, la modernisation du système de communications dans les douze stations existantes, et la dotation en équipement du nouveau centre de contrôle.

Pour le projet E&M dans son ensemble, Bombardier s'est chargé des services de gestion de projet, de l'ingénierie et de l'intégration des systèmes, des essais et de la mise en service ainsi que de la formation pour le personnel d'exploitation de Taipei Rapid Transit Corporation (TRTC). Tangeng Advanced Vehicle, une entreprise taïwanaise locale, a effectué à Taïwan l'assemblage final de 114 des 202 voitures. Le réseau complet, qui fait 25 kilomètres, offre aux voyageurs un accès rapide et facile à diverses zones commerciales et résidentielles, de même qu'à des lieux de divertissement comme le célèbre Jardin zoologique de Taipei ainsi que le nouveau centre de congrès du parc commercial Nangang.

La technologie de contrôle de train automatisé par communications radio CITYFLO 650 a été déployée avec succès à l'échelle de systèmes de transport complexes comme la ligne 6 du métro de Madrid, en Espagne, et à bord du système de navettes automatisé BOMBARDIER INNOVIA à l'aéroport international Dallas/Fort Worth, aux Etats-Unis.

A propos de la division Systèmes

La division Systèmes de Bombardier Transport a livré soixante systèmes de transport dans seize pays du monde entier. Trente-deux systèmes sont utilisés dans des applications urbaines et vingt-deux autres se trouvent dans des aéroports internationaux majeurs. Parmi les solutions de la division, on compte les systèmes de transport automatisés sans conducteur, les systèmes de navettes et monorail, ainsi que les systèmes de transport léger sur rail, de métros et de transport interurbain. La division fournit également depuis plus de 35 ans des services complets d'exploitation et de maintenance.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, CITYFLO, INNOVIA et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements