Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

08 juil. 2008 05h30 HE

Inauguration du véhicule ELECTROSTAR de BOMBARDIER pour le réseau Gautrain, en Afrique du sud

L'usine Bombardier de Derby, lieu de naissance de l'ELECTROSTAR, organise la cérémonie d'inauguration

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 8 juillet 2008) - André Navarri, président de Bombardier Transport, accompagné de Mbhazima Shilowa, premier ministre de la province de Gauteng (Afrique du Sud), de Jack van der Merwe, chef de la direction du projet Gautrain, de Jérôme Govender, chef de la direction du consortium Bombela et de Jean-Marc Janaillac, président et chef de la direction de RATP Développement, a aujourd'hui présidé à l'inauguration du premier véhicule BOMBARDIER ELECTROSTAR pour la ligne à grande vitesse de Gautrain. Parmi les autres personnes participant à l'événement figuraient de hauts fonctionnaires et dignitaires sud-africains et britanniques.

L'usine Bombardier de Derby est chargée de la conception et de la fabrication de 96 véhicules ELECTROSTAR pour le réseau Gautrain, d'une longueur de 80 kilomètres; l'assemblage final de la majorité de ces véhicules aura lieu en Afrique du Sud. Le parc de véhicules ELECTROSTAR fait partie du contrat de concession attribué au consortium Bombela en 2006 en vue du financement, de la conception, de la construction, de l'exploitation et de la maintenance du système Gautrain. Parmi les membres du consortium Bombela figurent Bombardier Transport, la société de génie civil française Bouygues Travaux Publics, la société de génie civil sud-africaine Murray and Roberts, et Strategic Partners Group. Bombardier, avec ses partenaires appuyant la charte "Broad Based Black Economic Empowerment", assureront également la maintenance du parc pendant quinze ans. RATP Développement sera chargé de l'exploitation du réseau.

André Navarri a déclaré : "L'usine de Derby, pierre angulaire de nos installations de conception et de fabrication au Royaume-Uni, compte de nombreuses années de succès dans la livraison de véhicules de transport-passager sur rail à haute performance. Aujourd'hui, cette usine marque un autre événement historique : le lancement du premier train ELECTROSTAR pour notre client sud-africain." Il a par la suite ajouté : "Nous sommes fiers de participer à l'engagement du gouvernement sud-africain, qui est d'établir un réseau ferroviaire moderne et efficace, et nous sommes sûrs que son nouveau parc facilitera le transport des personnes et des biens dans le pays."

Les rames primées ELECTROSTAR ont largement fait leurs preuves. Déjà, plus de 1 600 de ces voitures sont en service chez trois exploitants au Royaume-Uni : c2c, Southeastern et Southern. Depuis ces six dernières années, ces rames automotrices électriques modernes ont la réputation d'être les plus fiables au R.-U., où elles affichent un des taux de fiabilité les plus élevés du pays. Ces trains sont équipés du système de propulsion et de contrôle écoénergétique BOMBARDIER MITRAC. Des rames ELECTROSTAR, destinées aux exploitants East London Line et North London Railway pour le service "London Overground", ont également été commandées en 2006 par la société Transport for London.

Note aux rédacteurs en chef :

Une photo est disponible dans notre site Web, au :

http://www2.bombardier.com/rfts/files/Photos/ELECTROSTAR.zip

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER, ELECTROSTAR et MITRAC sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements