Inauguration d'un ensemble de logements abordables à Regina


REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 14 nov. 2013) - Le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan, en collaboration avec Halifax Holdings Inc., ont célébré aujourd'hui l'inauguration de 22 logements locatifs abordables destinés à des familles de Regina ayant des besoins en matière de logement. Cet ensemble comporte deux immeubles de trois étages, situés respectivement au 1927 et 1945, rue Halifax.

L'annonce a été faite par Ray Boughen, député fédéral de Palliser, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social) et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ainsi que Jerry Flegal, maire adjoint de la Ville de Regina.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable en Saskatchewan pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie des familles qui en ont le plus besoin, a indiqué le député fédéral Boughen. Ces fonds aideront les gens de Regina et de partout en Saskatchewan à se procurer des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Dans le cadre du Saskatchewan Plan for Growth, notre gouvernement s'est engagé à construire une vie meilleure pour tous les habitants de la Saskatchewan, a affirmé la ministre Draude. Les logements sont en demande en raison de la croissance de notre province, et cet ensemble offrira à 22 familles de la Saskatchewan un logement sûr et confortable bien à elles. Nous sommes fiers d'aider ces familles en fournissant de l'aide pour faire de cet ensemble une réalité. »

« La Ville est fière de participer à cette inauguration officielle, a dit le conseiller Jerry Flegal. Le conseil municipal et la commission du logement du maire se sont donné comme priorité de continuer à chercher et mettre en œuvre des solutions pratiques en matière de logements abordables et accessibles à Regina. »

Le coût total de cet aménagement s'élève à environ 5,2 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial ont fourni conjointement 2,8 millions de dollars pour ce projet dans le cadre de l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014. La Ville de Regina a versé 220 000 $, et Halifax Holdings Inc., a fourni le reste du financement, soit environ 2,2 millions de dollars, sous forme de prêt hypothécaire. L'ensemble comprend deux nouveaux immeubles d'appartements de trois étages, comptant chacun 11 logements locatifs, pour un total de 22 logements. Il est important de préciser qu'il y a deux nouveaux appartements accessibles qui amélioreront la qualité de vie des nouveaux résidents.

« C'est le genre d'innovation qui permet de construire des logements qui seront abordables à long terme, tout en améliorant le secteur patrimonial de Regina, a souligné Stephen Onda, président de Halifax Holdings Inc. Ce partenariat a grandement contribué à répondre au besoin croissant de logements pour les familles qui résident dans notre centre-ville. »

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth : Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. En vertu du plan, la province a investi 344 millions de dollars pour aider à créer 12 600 nouveaux logements et à réparer ou à améliorer environ 24 000 autres logements partout dans la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent l'aménagement de logements plus solides et de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements:

Johanna Quinney
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d'Etat
(Développement social)
613-697-4449
johanna.quinney@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Linda Saliken
Communications, ministère des Services
sociaux de la Saskatchewan
306-787-0246
linda.saliken@gov.sk.ca

Young Ong
Communications
SCHL
403-515-2962
yong@cmhc.ca