Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

05 déc. 2014 15h00 HE

Inauguration d'un ensemble de logements abordables à Prince Albert pour personnes ayant des besoins complexes

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 5 déc. 2014) - Le gouvernement du Canada, la Province de la Saskatchewan, ainsi que la River Bank Development Corporation ont célébré l'inauguration d'un nouvel ensemble d'habitation qui procure des logements locatifs sûrs et abordables à des personnes ayant des besoins complexes. Cet ensemble est constitué de six logements d'une chambre, dont l'un offre un accès sans obstacles.

L'annonce a été faite par Randy Hoback, député fédéral de Prince Albert, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Victoria Jurgens, députée provinciale de Prince Albert Northcote, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation.

« Je suis ravi de constater l'achèvement des travaux de construction de cet ensemble, a indiqué le député Hoback. Notre gouvernement demeure déterminé à collaborer avec ses partenaires afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions dans le domaine du logement à Prince Albert. »

« De concert avec ses partenaires, notre gouvernement demeure résolu à venir en aide à ceux dont les besoins sont les plus pressants en matière de logement, a déclaré la députée Jurgens. Le logement est un élément vital qui participe à la vigueur de la Saskatchewan, et nous savons qu'il existe un lien étroit entre l'accès à des logements sûrs, de qualité et abordables et la qualité de vie des Saskatchewanais. Cet ensemble résidentiel a été réalisé en accord avec cette vision des choses, et nous sommes fiers d'y avoir pris part. »

« Nous tenons à remercier les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan de leur appui dans la réalisation d'un projet aussi utile, qui procure un toit à des personnes ayant des besoins complexes », a indiqué Brian Howell, directeur général de la River Bank Development Corporation.

Chaque logement de cet immeuble situé au 3096, 5A Avenue Est à Prince Albert, a une superficie d'environ 52 m² (560 pi²). Les locataires sont des personnes présentant des besoins ou des incapacités complexes et pouvant avoir de la difficulté à trouver et à garder un logement abordable. River Bank est un organisme sans but lucratif actif à Prince Albert depuis 1998, dont le mandat est de favoriser le développement social et économique des personnes à faible revenu de Prince Albert.

Le coût total de cet ensemble s'élève à environ 725 000 $. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation, ont fourni ensemble un montant total de 455 000 $ dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. Le reste du financement - environ 270 000 $ - a été fourni par la River Bank Development Corporation sous forme de prêt hypothécaire et d'apport en espèces.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 520 millions de dollars pour produire et réparer plus de 11 600 logements dans l'ensemble de la province. À Prince Albert, il s'est construit 223 logements (pour locataires et propriétaires-occupants) avec le soutien de la province, dont 24 logements locatifs abordables destinés à des personnes risquant de basculer dans l'itinérance ou ayant des besoins complexes. En outre, 74 autres logements sont en cours de construction à Prince Albert.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements