Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

31 mai 2013 12h00 HE

Inauguration d'un ensemble de logements récemment rénové à Prince Albert

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 31 mai 2013) - Les travaux de rénovation d'un immeuble de 17 appartements, destinés à des personnes éprouvant des besoins en matière de logement, sont maintenant terminés. Situé au 345, rue River Ouest, à Prince Albert, l'immeuble comprend six logements d'une chambre et 11 logements de deux chambres. Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan, de même que l'organisme P. A. Community Housing Society Inc. (PACHSI), ont souligné l'achèvement des travaux aujourd'hui.

L'annonce a été faite par Randy Hoback, député fédéral de Prince Albert, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Victoria Jurgens, députée provinciale de Prince Albert Northcote, au nom de l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation.

« Les réparations effectuées aux immeubles locatifs contribuent non seulement au dynamisme et à la santé des collectivités, mais surtout à l'amélioration de la qualité de vie des locataires, a déclaré le député Hoback. Tel que l'a précisé le premier ministre, notre gouvernement continue de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leurs familles, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Avec la croissance de Prince Albert, le besoin de divers types de logements continue d'augmenter également, a affirmé la députée provinciale Jurgens. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Canada et l'organisme P. A. Community Housing Society Inc. au maintien des logements locatifs existants de cette collectivité et de garantir qu'ils demeurent viables pour les générations futures. L'amélioration de la disponibilité et de l'abordabilité des logements constitue un élément important du « Saskatchewan Plan for Growth ».

« Au printemps 2011, PACHSI a acheté l'ensemble Riverview Apartments qui avait besoin de réparation importantes, a dit Linda Boyer, directrice à PACHSI. Les appartements ont ensuite été dénudés jusqu'à l'ossature et entièrement reconstruits. Félicitations à notre service d'entretien et aux bénévoles qui ont exécuté la majorité des travaux de rénovation. Nous remercions également les gouvernements fédéral et provincial pour avoir financé ce projet. Sans ces partenariats, les projets visant la remise en état d'anciens bâtiments ne seraient pas possibles ou abordables. »

Le coût total des travaux de rénovation de l'immeuble s'élève à environ 476 000 $. Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation, ont fourni un montant combiné total de 340 000 $. P. A. Community Housing Society Inc. a versé le reste de financement, soit 136 000 $, sous forme de mise de fonds en argent.

Dans le cadre des réparations, on a refait les salles de bains, les armoires de cuisine, les revêtements de sol et la peinture, on a remplacé les fenêtres et les portes-fenêtres et l'on a installé une nouvelle chaudière et amélioré l'installation électrique. Un système d'interphone et de surveillance vidéo a été installé afin de s'assurer que l'immeuble est sûr et sécuritaire pour les occupants.

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon cette entente, la Province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement en proposant un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Les fonds accordés aux provinces et aux territoires par l'entremise des ententes concernant l'IDLA favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 136 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2012.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente quelque 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable.

En octobre dernier, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. En vertu du plan, la Province a investi 344 millions de dollars pour aider à créer 12 600 nouveaux logements et à réparer ou à améliorer environ 24 000 autres logements partout dans la province.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Michele Klein
    Communications, SCHL
    403-515-2976
    mklein@cmhc-schl.gc.ca

    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Linda Saliken
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246
    linda.saliken@gov.sk.ca