Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

14 nov. 2014 12h00 HE

Inauguration d'un nouvel ensemble de logements abordables à Nipawin

NIPAWIN, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 14 nov. 2014) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, de concert avec la Ville de Nipawin et des investisseurs locaux, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration d'un immeuble d'appartements nouvellement construit de 24 logements constitué de 14 logements locatifs abordables destinés à des personnes seules ou à des familles et de 10 logements locatifs du marché; l'immeuble est situé au 250, avenue Peters (anciennement 123, 6e Rue Est) à Nipawin.

L'annonce a été faite par Randy Hoback, député fédéral de Prince Albert, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Fred Bradshaw, député provincial de Carrot River Valley, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation.

« La collaboration est la clé pour atteindre notre objectif d'accroître l'offre de logements abordables pour ceux qui en ont besoin, a déclaré le député Hoback. Les ensembles comme Hillside Apartments montrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes reconnaissants envers tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cet ensemble. »

« Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada et la Ville de Nipawin afin de venir en aide à ceux dont les besoins sont les plus pressants en matière de logement, a indiqué le député Bradshaw. Cet ensemble contribuera assurément à répondre aux besoins de logement de notre collectivité en plein essor et à améliorer la qualité de vie de ses résidents. Notre gouvernement est fier de travailler avec ses partenaires pour permettre à Nipawin de continuer à aller de l'avant et pour maintenir la vigueur de la Saskatchewan. »

« La construction de ce complexe de 24 appartements, Hillside Apartments, répondait vraiment à un besoin à Nipawin, a déclaré le maire David Trann. Ce projet s'est concrétisé grâce à la collaboration du gouvernement du Canada, de la Saskatchewan Housing Corporation, de la Ville de Nipawin ainsi que de Bill Wilson et de son équipe. Le conseil municipal de Nipawin a élaboré une stratégie de logement qui a fait ressortir la nécessité d'accroître les options de logement pour nos résidents et Hillside Apartments contribue à merveille à combler les besoins de notre collectivité. Nipawin est une collectivité en pleine croissance et nous remercions tous nos partenaires pour leur contribution à celle-ci. »

Le coût total de l'ensemble s'élève à 3,4 million de dollars. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont versé au total quelque 560 000 $ pour la création de 14 logements en application du programme de subvention au logement locatif issu de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2014-2019.

Le financement s'inscrit dans le cadre de cette Entente récemment conclue, qui est assortie d'une enveloppe de 91,9 millions de dollars. Selon l'Entente, la province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

L'ensemble de 24 logements bénéficiera aussi d'un investissement de 120 000 $ aux termes de l'initiative de construction de logements locatifs du gouvernement de la Saskatchewan, auquel la Ville de Nipawin ajoutera une contribution équivalente, pour un total de 240 000 $. En vertu de cette initiative, la Province versera plus de 156 000 $ sur deux ans à la Ville de Nipawin. Le solde du coût de l'ensemble sera financé au moyen de fonds propres du propriétaire et d'un prêt hypothécaire.

Par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera annuellement environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 520 millions de dollars pour produire et réparer plus de 11 600 logements dans l'ensemble de la province.

Le 22 novembre, célébrez avec la SCHL la Journée nationale de l'habitation. Grâce à des partenariats à tous les niveaux, nous aidons les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. Pour en savoir davantage, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements