Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

13 nov. 2014 15h00 HE

Inauguration d'une nouvelle maison d'Oxford House à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 13 nov. 2014) - Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan, ainsi que l'Oxford House Society of Regina Inc., ont célébré aujourd'hui l'inauguration d'une quatrième maison d'Oxford House à Regina. La maison de cinq chambres fournira un logement de transition en milieu de soutien à des personnes ayant suivi un programme de traitement de la toxicomanie.

L'annonce a été faite par Tom Lukiwski, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Regina-Lumsden-Lake Centre, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et par Gene Makowsky, député provincial de Regina Dewdney, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation.

« Nous savons à quel point il est important pour les personnes éprouvant des difficultés de pouvoir vivre de manière autonome, tout en demeurant près de leur famille et de leurs amis, a déclaré le secrétaire parlementaire Lukiwski. Oxford House leur offrira un logement sûr où ils pourront recevoir le soutien dont ils ont besoin pour tourner la page et envisager une nouvelle vie. Notre gouvernement est très fier d'appuyer ce projet. »

« Améliorer la qualité de vie des résidents de la Saskatchewan est un objectif que nous visons tous, a indiqué le député Makowsky. De concert avec ses partenaires, notre gouvernement est fier d'aider les personnes qui se rétablissent d'un problème de toxicomanie ou d'alcool à accéder à un logement sûr et abordable qui répond à leurs besoins. La maison d'Oxford House est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos efforts en vue de maintenir la vigueur de la Saskatchewan. »

« L'Oxford House Society of Regina Inc. est heureuse de collaborer avec la province de la Saskatchewan, le gouvernement du Canada et ses autres partenaires afin d'offrir des logements transitoires sûrs de troisième étape à des personnes qui souhaitent reprendre leur vie en main, a affirmé Blair Pope, directeur exécutif de l'Oxford House Society. Au nom de notre conseil d'administration, de nos employés et de nos membres, je tiens à remercier tous ceux qui ont manifesté leur confiance envers notre organisme. La maison inaugurée aujourd'hui est la quatrième du genre aménagée par l'Oxford House Society of Regina Inc. en autant d'années. »

Les chambres des maisons d'Oxford House sont louées à des personnes qui se rétablissent d'un problème de toxicomanie ou d'alcool. Celles-ci signent une entente et s'efforcent de devenir autonomes. Elles doivent travailler ou fréquenter l'école, assumer leur part du coût du logement, entretenir la maison et s'abstenir de consommer des drogues ou de l'alcool. Les résidents sont également encouragés à participer activement à la vie de la collectivité et des membres de leur famille.

L'Oxford House Society of Regina Inc. offre des maisons de réadaptation autogérées et autonomes qui accueillent des personnes se rétablissant d'un problème de toxicomanie ou d'alcool. En plus d'offrir un milieu de vie exempt de drogues et d'alcool, ces maisons se sont révélées une solution efficace et économique pour soutenir ces personnes.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire du Rental Development Program de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont fourni un montant combiné total de plus de 260 000 $ dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable.

Chaque année, le gouvernement du Canada injecte quelque 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la SCHL. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 520 millions de dollars pour produire et réparer plus de 11 600 logements dans l'ensemble de la province.

Le 22 novembre, célébrez avec la SCHL la Journée nationale de l'habitation. Grâce à des partenariats à tous les niveaux, nous aidons les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements