Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

21 oct. 2010 17h45 HE

Inauguration officielle de la piste nouvellement prolongée de l'aéroport régional de Deer Lake

DEER LAKE, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 21 oct. 2010) - Le prolongement de la piste de l'aéroport régional de Deer Lake, tout récemment achevé, permettra d'améliorer les conditions de sûreté et de fonctionnement, et ce, grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador.

L'honorable sénatrice Elizabeth Marshall, l'honorable Tom Marshall, ministre des Finances et président du Conseil du Trésor de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Tom Hedderson, ministre des Transports et des Travaux publics, et Todd Lee, président de l'autorité aéroportuaire de Deer Lake, étaient présents pour célébrer l'achèvement du projet.

Des 30 aéroports du Canada, l'aéroport régional de Deer Lake était l'un des quatre seuls aéroports à avoir une piste de moins de 6 000 pieds. Le prolongement de la piste, pour la faire passer de 6 000 à 8 000 pieds, permettra d'améliorer la masse maximale au décollage de trajets plus longs, la sécurité durant les mois d'hiver et d'été, les conditions de fonctionnement des avions ainsi que le développement de nouveaux marchés, trajets et occasions de service.

« La sécurité et la compétitivité des aéroports sont essentielles pour assurer une place au Canada sur le marché mondial, a dit le sénateur Marshall. Notre gouvernement est ravi d'avoir travaillé avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et l'aéroport régional de Deer Lake pour terminer cet important projet. La construction d'infrastructures publiques, comme le projet de prolongement de la piste, permet d'améliorer la sécurité des passagers et d'aider nos entreprises à devenir plus prospères, maintenant et pour l'avenir. »

« Le prolongement de la piste de l'aéroport régional de Deer Lake bonifie l'infrastructure de cette importante installation, et il représente un pas dans la bonne direction pour l'aménagement de l'aéroport, a affirmé le ministre Hedderson. Je suis ravi que notre gouvernement ait collaboré avec le gouvernement fédéral pour financer ce projet, dans le cadre de notre initiative agressive en matière d'investissement dans les infrastructures. Cette amélioration permet d'améliorer la capacité et la sécurité de l'aéroport tout en soutenant les efforts de l'autorité portuaire visant à élaborer de nouvelles possibilités d'affaires ».

« Je salue les deux paliers de gouvernement et l'administration aéroportuaire pour avoir complété cet important projet, a mentionné Darryl Kelly, député à la Chambre d'assemblée pour Humber Valley. Cet investissement aidera à améliorer le système de transport de la région et à renforcer l'économie locale. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les résidents et les entreprises de la région. » 

« Ce projet a été rendu possible grâce aux généreuses contributions des gouvernements fédéral et provincial, a affirmé monsieur Lee. Ce partage tripartite des coûts a permis d'obtenir les fonds nécessaires pour terminer le projet d'expansion à un moment où notre infrastructure ne nous permettait pas de répondre à la demande croissante. »

Le 11 mai 2009, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont tous deux engagé 3 millions de dollars pour soutenir ce projet d'expansion. Le gouvernement fédéral a versé sa contribution dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Les fonds restants ont été versés par l'autorité aéroportuaire de Deer Lake; la valeur totale du projet s'élève à 9 millions de dollars.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars, qui fait partie du Plan d'action économique du gouvernement du Canada, finance près de 4 000 projets d'infrastructure à l'échelle du pays. À Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement du Canada a investi 59 millions de dollars dans 28 projets dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador travaillent ensemble pour créer des emplois et stimuler l'économie tout en effectuant d'importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont accepté de collaborer pour veiller à ce que ces fonds soient versés aux municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador de manière rapide et efficace.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Web suivant : www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Ministre des Transports de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    John Babcock
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    Numéro sans frais : 1-877-250-7154
    ou
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    Roger Scaplen
    Directeur, Communications
    709-729-3015, 697-5267
    rogerscaplen@gov.nl.ca
    ou
    Aéroport régional de Deer Lake (YDF)
    Jamie Schwartz
    Président-directeur général
    709-635-3601 poste 222