Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

25 avr. 2008 10h15 HE

Inauguration officielle de l'édifice du gouvernement du Canada Jean-Canfield

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 25 avril 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a inauguré officiellement aujourd'hui l'édifice du gouvernement du Canada Jean-Canfield à Charlottetown, à l'I.-P.-E. Ce projet d'une valeur de 53,8 millions de dollars est un des édifices les plus écologiques jamais construits par le gouvernement du Canada, sans compter qu'il regorge de technologies environnementales innovatrices.

"L'immeuble du gouvernement du Canada Jean-Canfield est un édifice écologique abritant plusieurs ministères qui ouvrira la voie à l'écologisation des opérations gouvernementales pour bien des années à venir", a déclaré le ministre Fortier.

"Comme ministre du cabinet responsable de l'I.-P.-E., je suis extrêmement fier de voir les efforts des Canadiens de l'Atlantique pour établir une nouvelle norme d'excellence en matière de développement durable", a déclaré le ministre MacKay.

"Je suis impressionné par la construction de ces nouvelles installations. Les estimations relatives à la consommation d'énergie révèlent que cet édifice sera environ 60 % plus éconergétique que la moyenne des immeubles à bureaux au Canada, a ajouté le ministre MacKay. A elle seule, la batterie solaire équivaut au retrait de 80 voitures de la circulation par année."

"Le nouvel immeuble appuie notre engagement visant à nous assurer de bien répondre aux besoins des employés fédéraux à Charlottetown", a déclaré l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens combattants. "En somme, ce sont les travailleurs d'ici qui donnent vie à cet immeuble. Ce sont les représentants du gouvernement du Canada, et ils contribuent grandement à l'économie et au bien-être de la collectivité au cour de Charlottetown."

Parmi les caractéristiques du nouvel édifice, mentionnons un toit réfléchissant afin de réduire l'absorption de chaleur, une utilisation efficace de la lumière et des ombres pour tempérer l'air à l'intérieur, ainsi que le recours à l'eau de pluie recyclée dans le but de réduire la consommation d'eau. L'énergie écologique qui alimente l'immeuble provient d'éoliennes provinciales, ce qui a pour effet de réduire les émissions et l'incidence environnementale.

L'édifice de quatre étages présente une superficie brute de 17 500 mètres carrés et peut loger 500 employés. Parmi ses occupants, mentionnons l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Service Canada, Anciens combattants Canada, ainsi que 11 autres ministères fédéraux.

On a baptisé le nouvel édifice en l'honneur d'Ella Jean Canfield, première députée de l'assemblée législative de l'Ile-du-Prince-Edouard et première femme ayant siégé au sein d'un cabinet provincial. On a d'ailleurs dévoilé une plaque en l'honneur de Mme Canfield lors de la cérémonie d'ouverture.

L'édifice Jean-Canfield a été conçu par Bergmark Guimond Hammerlund Jones Architects conjointement avec HOK et construit par l'entreprise Hervé Pomerleau Inc. La conception et la préparation du site se sont déroulées dans le cadre des initiatives du gouvernement du Canada que sont le développement durable, la connectivité et les milieux de travail positifs.

Un document d'information sur l'immeuble Jean-Canfield est disponible ici :
http://media3.marketwire.com/docs/JCBBackgrounderFR.pdf

Une biographie sur Jean Canfield est disponible ici :
http://media3.marketwire.com/docs/bio-f.pdf

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre MacKay
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Darcy Truen
    Conseiller en communications
    902-497-0307