Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

21 juin 2013 15h00 HE

Inauguration officielle d'un ensemble de logements abordables à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 21 juin 2013) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi que Westgate Heights Attainable Housing Inc., ont célébré aujourd'hui l'inauguration officielle d'un ensemble de logements abordables. Situé au 3323 Centennial Drive à Saskatoon, l'ensemble de 34 logements locatifs aidera les familles qui ont besoin d'un logement stable et abordable.

L'annonce a été faite par Kelly Block, députée fédérale de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Rob Norris, député provincial de Saskatoon Greystone, au nom de l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC).

« Par ces investissements effectués dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, à Saskatoon, et partout au pays, a déclaré Kelly Block. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Notre gouvernement est heureux de travailler avec le gouvernement du Canada et Westgate Heights Attainable Housing Inc. pour créer des possibilités de logements pour des familles de Saskatoon, a indiqué le député Norris. Depuis novembre 2007, 1 029 logements locatifs abordables ont été construits à Saskatoon, ce qui comprend les 34 logements qui font l'objet de l'annonce d'aujourd'hui. Non seulement ces partenariats sont-ils louables, mais ils sont également indispensables à l'atteinte des besoins présents et futurs en matière de logement de cette province. »

« Notre objectif, à titre de ville du 21e siècle, est que chaque famille de Saskatoon ait un logement sûr et au chaud, a affirmé le maire Donald Atchison. Au cours des six dernières années, nous avons établi des partenariats avec le secteur privé, la collectivité et des organismes confessionnels afin de créer plus de 2 500 logements. Aujourd'hui, par l'entremise du Programme Innovative Housing Incentives, nous sommes heureux de nous joindre à nos partenaires des ordres fédéral et provincial ainsi qu'à Westgate Heights Attainable Housing Inc. Trente-quatre autres familles de Saskatoon ont maintenant un chez-eux. »

« L'objectif de Westgate Heights Attainable Housing Inc. est de continuer à contribuer au développement d'une collectivité saine et de satisfaire aux besoins qui sont toujours présents, a indiqué Frank Jeske, révérend principal de la Westgate Alliance Church. Cet ensemble comble le besoin de logements locatifs qui permettent de loger des familles plus nombreuses de Saskatoon. Un terrain administré par la Westgate Alliance Church Inc. est en voie d'être transféré à Westgate Heights Attainable Housing Inc. afin d'atteindre ce but. La création de ces logements n'aurait pu être possible sans l'aide de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de la Saskatchewan Housing Corporation, de la Ville de Saskatoon et d'Affinity Credit Union. Nous sommes heureux de procéder à la gestion de ces logements qui comblent les besoins de 34 familles. »

Le nouvel ensemble de logements locatifs est composé de 34 maisons en rangée, chacune comportant trois, quatre ou cinq chambres, incluant deux logements accessibles. L'ensemble est à proximité d'écoles, de transport en commun, d'épiceries et d'espaces verts.

Le coût total de l'aménagement s'élève à environ 7 millions de dollars. De ce montant, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation, ont fourni un montant combiné total de 2,5 millions de dollars. Un montant supplémentaire de 700 000 $ a été fourni par la Ville de Saskatoon par l'entremise de son Programme Innovative Housing Incentives. Westgate Heights Attainable Housing Inc. a fourni le reste du montant, soit 3,8 millions de dollars, sous forme de prêt hypothécaire et de mise de fonds en terrains. Westgate Heights Attainable Housing Inc. est un organisme sans but lucratif étroitement lié à la Westgate Alliance Church, un groupe religieux de Saskatoon.

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon cette entente, la province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement en proposant un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Les fonds accordés aux provinces et aux territoires par l'entremise des ententes concernant l'IDLA favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 136 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2012.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

En octobre dernier, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisisse les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. En vertu du plan, la province a investi 344 millions de dollars pour aider à créer 12 600 nouveaux logements et à réparer ou à améliorer environ 24 000 autres logements partout dans la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962

    Linda Saliken
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246

    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482