Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

11 juin 2014 13h00 HE

Inauguration par le député Galipeau d'une station de réception de signaux de satellite ultramoderne

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juin 2014) - Ressources naturelles Canada

M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a inauguré aujourd'hui une antenne de télédétection à la station-relais pour satellites de Gatineau. La nouvelle antenne fait partie d'une série d'antennes ultramodernes dont bénéficient également les stations-relais de Prince Albert, en Saskatchewan, et d'Inuvik, dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

Une somme de 38,9 millions de dollars a été affectée dans le budget de 2012 à la revitalisation des stations de réception de signaux satellitaires de Ressources naturelles Canada. Les antennes de pointe comme celle qui a été inaugurée aujourd'hui constitueront de puissants outils, d'emploi économique, pour relever les défis associés à la sécurité et à la prospérité nationales. Elles permettront au Canada de suivre le rythme des progrès réalisés dans les technologies géospatiales et l'évolution accélérée des moyens d'action pour gérer les interventions d'urgence, le transport maritime et la navigation, et pour exercer sa souveraineté sur son territoire et ses ressources.

Faits saillants

  • Ressources naturelles Canada exploite la station-relais de Gatineau depuis 1986. À l'heure actuelle, la station est alimentée par le satellite Radarsat-2.
  • Les données géospatiales transmises à la station-relais de Gatineau servent aux mesures de préparation et de réaction aux situations d'urgence, au transport maritime, à la navigation, à la surveillance de l'environnement, à l'exercice de la souveraineté canadienne dans le Nord et à la mise en valeur responsable des ressources.
  • La nouvelle antenne, de 13 mètres de diamètre, pourra recevoir des données et des images et envoyer des instructions aux satellites.
  • Avec cet équipement géospatial pour le XXIe siècle, le Canada renforce sa position parmi les leaders de la technologie satellitaire, dont il fera grand usage pour la surveillance de son territoire et de ses frontières aux fins de sûreté et de sécurité nationales.

Citation

« Le gouvernement est conscient des avantages que procure la surveillance du territoire et des frontières dans la résolution d'importantes questions de sûreté, de sécurité et de prospérité qui concernent tous les Canadiens. En remplaçant un équipement du XXe siècle par une technologie du XXIe, nous nous donnons les moyens de recevoir et d'utiliser de façon optimale les données transmises par la nouvelle génération de satellites d'observation de la Terre qu'ont lancés le Canada, les États-Unis, l'Europe et d'autre pays. »

Royal Galipeau, Député d'Ottawa-Orléans

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux, Attachée de presse
    Cabinet du Ministre des Ressources naturelles du Canada et
    ministre de l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca