INCA

INCA

31 mars 2009 06h59 HE

INCA lance la campagne La prunelle de mes yeux pour sensibiliser la population au glaucome

D'après un nouveau sondage d'INCA, les Canadiens manquent d'information de base sur le glaucome

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 mars 2009) - INCA

  • Le glaucome est la deuxième cause la plus répandue de perte de vision irréversible chez les personnes âgées au Canada, mais plusieurs Canadiens manquent d'information de base sur cette maladie.
  • Le glaucome est une affection de l'oeil généralement indolore et asymptomatique; la plupart des gens ignorent qu'ils en sont atteints. Un examen régulier des yeux constitue le meilleur moyen de détecter le glaucome.
  • Pour sensibiliser les Canadiens au glaucome et à l'importance d'un dépistage précoce, INCA lance à l'échelle nationale la campagne La prunelle de mes yeux.
  • Jusqu'au 9 mai, les Canadiens pourront visiter le site www.laprunelledemesyeux.ca pour en apprendre davantage sur le glaucome, participer à un concours de photos en ligne et courir la chance de gagner un équipement de photo d'une valeur approximative de 3 000 $.
  • Les participants sont invités à télécharger vers l'amont une photo des personnes, des endroits ou des choses qui leur tiennent à coeur, accompagnée d'une brève description expliquant pourquoi cette image est importante à leurs yeux.

Un sondage révélateur montre que les Canadiens manquent d'information de base sur le glaucome.

  • Un nouveau sondage d'INCA indique que les Canadiens de plus de 40 ans ont de nombreuses idées fausses sur le glaucome.
  • Près de sept Canadiens sur dix croient que le glaucome présente des symptômes et le tiers d'entre eux pensent que la maladie s'accompagne de douleur ou d'un changement de sensation dans l'oeil. En fait, le glaucome est décrit comme le "voleur silencieux de la vue" : une personne peut, sans même s'en rendre compte, perdre progressivement la vision périphérique sans éprouver la moindre douleur.
  • Le sondage a également révélé que près du tiers (28 pour cent) des répondants n'ont pas subi d'examen de la vue au cours des deux dernières années, bien qu'une importante majorité (88 pour cent) d'entre eux aient désigné la vue comme le plus important des sens.
  • Malheureusement, bien des Canadiens apprennent qu'ils sont atteints de glaucome alors qu'il est déjà trop tard. Parmi les Canadiens interrogés, six sur dix croient que le glaucome peut être guéri. En réalité, la perte de vision est irréversible et les dommages oculaires sont permanents. Cependant, le glaucome peut être contrôlé s'il est détecté à temps.

A propos du sondage

  • Ce sondage a été mené dans le cadre de la campagne La prunelle de mes yeux d'INCA afin de déterminer ce que les Canadiens savent sur le glaucome et ses facteurs de risque. Huit cents Canadiens de 40 ans et plus ont répondu au sondage en ligne. Les résultats des sondages menés auprès des Canadiens comportant un échantillon de cette taille affichent une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 pour cent, 19 fois sur 20. Le sondage a été mené par INCA en collaboration avec Babcock Consultants et Research Now a effectué la collecte de données. La prunelle de mes yeux est rendue possible grâce à une subvention à l'éducation sans restrictions de Pfizer Canada inc.

Citations

Dr Keith Gordon, directeur de la recherche à INCA

"Il est possible d'être atteint de glaucome sans même le savoir. En fait, à peine la moitié des 250 000 Canadiens atteints de glaucome savent qu'ils sont aux prises avec cette maladie grave."

Dre Yvonne Buys, professeure agrégée d'ophtalmologie à l'Université de Toronto et présidente de la Société canadienne du glaucome

"Le meilleur moyen de conserver la santé de vos yeux et de détecter le glaucome est de subir un examen oculaire à intervalles réguliers en rendant visite à votre ophtalmologiste."

Profil d'organisation

A propos d'INCA

INCA est un organisme caritatif communautaire national et enregistré qui se consacre à l'éducation du public, à la recherche et à la santé visuelle de tous les Canadiens. INCA fournit aux personnes vivant avec une perte de vision les services et le soutien nécessaires à une qualité de vie. Pour en savoir plus, visitez le site www.inca.ca ou composez le 1 800 563-2642.

http://cnib.ca/fr/Default.aspx

http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/glaucome/glaucoma-challenge/Default.aspx

http://www.laprunelledemesyeux.ca/

Renseignements