SOURCE: Federacion Nacional de Cafeteros

Federacion Nacional de Cafeteros

29 janv. 2015 09h36 HE

Inclusion financière rurale : une étude montre que la carte d'identité intelligente des caféiculteurs colombiens est un modèle à reproduire

Fédération des caféiculteurs colombiens : un leader dans la promotion de l'inclusion financière au sein du secteur agricole

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwired - Jan 29, 2015) - Lancée en 2006, la carte d'identité intelligente des caféiculteurs (CCI) de la Fédération des caféiculteurs colombiens (FNC) est devenue un outil essentiel à l'inclusion financière et à l'évolution de la dynamique de production du secteur rural colombien, comme le rapporte l'organisation Better Than Cash Alliance (BTCA ) qui réunit sous l'égide des Nations Unies des gouvernements, des entreprises et la communauté de développement engagés dans la transition mondiale des transactions en espèces vers les paiements électroniques.

Selon l'étude « Carte d'identité intelligente des caféiculteurs colombiens : l'intégration réussie des paiements électroniques au sein des communautés rurales » menée par la BTCA, la CCI de la FNC a évolué pour devenir un outil important et stratégique tant pour la FNC, qui représente plus de 500 000 caféiculteurs de Colombie, que pour les familles de ces derniers.

Cette étude, ainsi que l'évolution de la CCI, ont été présentées aujourd'hui à Bogota, dans le cadre d'un séminaire sur les paiements numériques coorganisé par la BTCA et le gouvernement colombien. La CCI s'est avérée être un facteur essentiel du changement en Colombie, entraînant une augmentation de la productivité, une accélération de la croissance et une amélioration de la qualité de vie pour les familles des caféiculteurs colombiens, car elle constitue une méthode de paiement plus directe et bénéfique lors de l'achat des récoltes des cultivateurs ruraux.

« Sans la carte d'identité intelligente des caféiculteurs, la FNC aurait été dans l'impossibilité de mettre en œuvre des programmes ambitieux de rénovation des cultures et de mener ses initiatives visant à lutter contre le changement climatique, par exemple en encourageant les cultivateurs à planter des variétés de caféiers plus productives ou dont les feuilles résistent à la maladie de la rouille », a déclaré Julian Medina, directeur financier de la FNC, à l'occasion de cet événement.

Aujourd'hui, la CCI non seulement facilite et accélère les paiements aux cultivateurs, mais permet également à ceux-ci de développer un historique bancaire qui leur permet d'accéder à des lignes de crédit et d'obtenir des conditions préférentielles. En outre, dans le cadre d'un effort continu visant à faire des banques un outil de changement et à multiplier les avantages offerts aux producteurs, la FNC et son partenaire bancaire Banco de Bogotá associent depuis 2014 la CCI à un compte épargne. Ce compte permet aux cultivateurs de disposer d'une carte de débit, qu'ils peuvent utiliser dans l'ensemble des réseaux disponibles à l'échelle nationale afin de retirer des espèces aux distributeurs automatiques ou d'effectuer des achats par le biais de paiements électroniques.

L'étude de la BTCA est la première enquête à examiner la transition des transactions en espèces vers les paiements électroniques dans le contexte des transferts opérés à grande échelle entre les producteurs ruraux et les acteurs commerciaux. Soulignant les nombreux avantages de la CCI de la FNC en tant qu'instrument de l'inclusion financière des caféiculteurs colombiens, cette étude présente cette carte comme une référence et un modèle que les autres pays devraient suivre. Elle positionne également la FNC comme un leader mondial des programmes d'inclusion financière.

« Notre étude confirme les avantages des paiements numériques par rapport aux transactions en espèces au sein des économies émergentes », a ajouté Beth Porter, conseillère en politiques d'inclusion financière, membre du FENU et porte-parole de la BTCA. « Plus important encore, elle met en évidence l'importance des institutions avant-gardistes telles que la FNC, un leader en matière de promotion et de généralisation de l'inclusion financière dans le secteur agricole. »

Alors que le but initial de la CCI était de fournir un moyen de paiement sécurisé et peu exigeant en logistique en vue de payer les agriculteurs pour leurs récoltes de café, cette carte a évolué pour devenir un canal efficace et transparent permettant la distribution des primes et des crédits gouvernementaux. Depuis sa création, le programme de paiements électroniques a enregistré 8 millions de transactions totalisant près de 1 milliard USD. Avec la CCI, la FNC dispose d'une nouvelle capacité de transfert à grande échelle des paiements destinés aux agriculteurs, auxquels elle peut ainsi fournir rapidement un soutien d'urgence.

La BTCA considère l'initiative CCI de la FNC comme une étude de cas dont les résultats sont positifs, et comme un exemple de développement novateur, reproductible et avant-gardiste dans le secteur bancaire rural. Selon la BTCA, les efforts de la FNC définissent un modèle pour d'autres associations ou organisations professionnelles, gouvernements et partenaires de développement qui assistent, élaborent ou mettent en œuvre des programmes de paiement en zones rurales.

À propos de la Fédération des caféiculteurs colombiens (FNC)

La FNC est une organisation à but non lucratif fondée en 1927 qui regroupe plus de 500 000 familles de caféiculteurs. Considérée comme l'une des plus importantes organisations rurales au monde, sa mission consiste à améliorer le bien-être et la qualité de vie des caféiculteurs colombiens. Dans le cadre de ses programmes Sustainability that Matters(R) (la durabilité qui compte), la FNC a développé une politique de durabilité complète centrée sur les caféiculteurs, qui inclut des initiatives productives, sociales et environnementales. Elle mène par ailleurs des recherches scientifiques, des transferts de technologie et des processus sociaux et industriels, soutenant la production et la commercialisation du café colombien. Pour tout complément d'information, veuillez consulter les sites www.federaciondecafeteros.org et http://www.cafedecolombia.com

Pour en savoir plus sur la carte d'identité intelligente des caféiculteurs : https://www.youtube.com/watch?v=AEZcvzGg7m4&feature=youtu.be

À propos de Better Than Cash Alliance (BTCA)

La BTCA collabore avec les gouvernements, la communauté de développement et le secteur privé pour permettre aux populations d'abandonner les transactions en espèces en faveur des paiements électroniques. La BTCA est financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, Citi, la Fondation Ford, MasterCard, Omidyar Network, l'USAID et Visa Inc. Le Fonds de développement des Nations Unies assure le secrétariat de l'organisation. Pour tout complément d'information, consultez le site betterthancash.org, suivez @BetterThan_Cash et abonnez-vous au bulletin d'actualités, à l'adresse info@betterthancash.org.

Renseignements