Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

04 mai 2016 12h59 HE

Indemnisation offerte aux propriétaires afin d'aider aux efforts de replantation des arbres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 mai 2016) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Une indemnisation est maintenant offerte aux propriétaires admissibles dont les arbres sont visés par un arrêté de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) concernant leur enlèvement relativement au longicorne asiatique. L'indemnisation vise à aider aux efforts de replantation des arbres dans les collectivités touchées.

Les propriétaires peuvent demander jusqu'à 300 $ par arbre visé par l'arrêté concernant leur enlèvement sur une propriété privée. Le gouvernement fédéral offre également une indemnisation d'un maximum de 150 $ par arbre sur un terrain public et de 40 $ par arbre dans les terres à bois privées.

La meilleure façon d'éradiquer cet insecte consiste à éliminer tous les arbres parasités et susceptibles dans la zone réglementée. L'ACIA et le gouvernement du Canada continuent à travailler étroitement avec les autorités municipales, régionales et provinciales afin de protéger les arbres et les forêts du Canada, et les industries qui en dépendent, contre l'introduction et la propagation de parasites ravageurs et envahissants.

Faits en bref

  • Le longicorne asiatique est un parasite envahissant reconnu pour s'attaquer et tuer à des feuillus sains, dont l'érable. Cet insecte représente une grave menace pour les arbres et les forêts urbaines du Canada.
  • Les propriétaires qui ont reçu un avis d'élimination de l'ACIA entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2019 pourraient avoir droit à une indemnisation.
  • En décembre 2013, l'ACIA a établi une zone réglementée pour le longicorne asiatique à l'intérieur du territoire de Mississauga et de Toronto. La zone réglementée englobe la région délimitée au nord par l'avenue Finch, à l'est par le chemin Martin Grove, au sud par l'autoroute 401 et à l'ouest par le chemin Dixie.
  • Personne n'est autorisé à déplacer du matériel de pépinière, des arbres, du bois d'œuvre, du bois, des copeaux de bois et d'écorce ou du bois de chauffage à l'extérieur de cette zone réglementée, sauf avec l'autorisation de l'ACIA.
  • Aidez à protéger votre collectivité contre cet insecte envahissant :
    • vérifiez les arbres pour déceler des preuves de la présence du longicorne asiatique;
    • recueillez des spécimens de longicorne asiatique suspects, si vous en trouvez;
    • signalez le longicorne asiatique ou les dommages aux arbres que vous soupçonnez avoir été causés par le longicorne asiatique au 1-800-442-2342;
    • ne déplacez pas du bois de chauffage.

Liens connexes

- Renseignements à propos du longicorne asiatique

- Arrêté sur le lieu infesté par le longicorne asiatique (2013) pour connaître les parties des villes de Mississauga et de Toronto

- Ne déplacez pas de bois de chauffage : aidez à protéger nos forêts

- Règlement sur l'indemnisation relative aux parasites forestiers introduits

Photo

Photos du longicorne asiatique et signes d'infestation

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600