SOURCE: SAGE

Sage

13 janv. 2015 10h14 HE

Index de Sage pour la profession comptable : Les comptables canadiens adoptent un rôle consultatif auprès des clients

Les comptables canadiens élargissent leurs offres de services en jouant un rôle consultatif proactif, mais ne disposent pas de la technologie pour offrir des conseils en temps réel

RICHMOND, CB--(Marketwired - Jan 13, 2015) - Sage Amérique du Nord, chef de file en logiciel de gestion d'entreprise et services aux PME du Canada depuis plus de 30 ans, a publié aujourd'hui les résultats d'une étude selon Sage Accountancy Index (Index de Sage pour la profession comptable). Elle révèle que les cabinets comptables du pays changent leur approche de la comptabilité traditionnelle pour devenir des conseillers de confiance auprès de leurs clients.

Modifier les rôles offre des possibilités de croissance
La majorité des comptables (59%) élargissent la portée de leur expertise vers de nouveaux domaines, notamment le mentorat d'affaires, conseils pour entreprise en démarrage et services en matière de paie. 59% prévoient que leurs cabinets enregistreront une croissance au cours de la prochaine année et 32% planifient d'accroître leurs affaires en renforçant la fidélité des clients, suivi de 28% qui modifieront leur tarif.

«Notre objectif vise à aider les propriétaires de petites entreprises à atteindre le succès et leur soumettre les mesures nécessaires pour gérer leurs entreprises d'une manière plus proactive. Par exemple, un conseiller de confiance contribue à les aider à prendre des décisions d'affaires plus informées et plus rapides, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain,» a déclaré Debrah Burleigh, Propriétaire de Debrah Burleigh Accounting. «Afin d'atteindre ce niveau d'aide proactif, nous avons d'abord offert des services en-dehors du cadre de la comptabilité «traditionnelle», tels que la consultation, la formation et l'adoption de la technologie infonuagique pour accéder et échanger des données en temps réel avec nos clients.»

L'adoption d'une nouvelle technologie prend du temps
Pour l'heure, seulement 37% des entreprises au pays ont adopté une technologie en ligne par rapport à leurs homologues américains (55%). De plus, seulement 5% tirent parti des solutions en ligne ou infonuagiques pour collaborer et partager l'information financière avec les clients, et 66% travaillent plus souvent face à face avec leurs clients et traitent des documents réels. Cependant, 37% des comptables affirment que le principal défi consiste à récupérer ponctuellement les documents financiers lorsqu'ils travaillent avec les clients.

Présentement, 52% des comptables ne peuvent ni accéder, ni échanger ni mettre à jour l'information financière de leurs clients, soit à partir de n'importe où soit n'importe quand, et seulement 16% des cabinets peuvent le faire. Or, plus de la moitié des comptables adoptent les technologies mobiles et en ligne pour eux-mêmes et leur personnel (56%). Et seulement 14% ne prévoient pas se doter de technologies en ligne dans l'immédiat.

«Les propriétaires de petites et moyennes entreprises veulent entretenir des rapports réguliers avec leur comptable, et pas seulement en vue d'obtenir de l'aide en matière de taxes et de conformité aux lois fiscales,» a affirmé Jennifer Warawa, vice- présidente et directrice générale de Sage Accountant Solutions. «Les propriétaires de PME souhaitent que leurs comptables les aident à déterminer le domaine où ils devraient investir moins d'argent, comment restructurer leur plan d'affaires ou en savoir davantage sur la situation des autres entreprises du même secteur d'activité. Les comptables doivent changer leur modèle opérationnel pour devenir des conseillers de confiance, mais ils ont également besoin d'adopter une technologie infonuagique qui leur permet d'utiliser leur expertise pour faire des suggestions proactives en temps réel afin d'assurer le succès des clients.»

Autres points saillants du sondage :

  • Les comptables canadiens sont plus enclins à signaler que leur principal défi consiste à récupérer ponctuellement les documents comptables lorsqu'ils travaillent avec les clients par rapport à leurs homologues américains (37% contre 30%).
  • La façon dont les propriétaires d'entreprise préfèrent travailler avec leurs comptables ferait partie du défi. Les deux-tiers des comptables au pays travaillent face à face avec leurs clients et traitent des documents réels, alors que seulement 58% des comptables américains affirment la même chose.
  • Cependant, les comptables canadiens prévoient un changement dans la façon dont la mobilité et la technologie joueront un rôle dans leur situation future :
    • 63% des comptables au pays croient que la mobilité sera très utile pour communiquer avec les clients.
    • 53% des répondants prévoient que leur entreprise cherchera à acquérir différentes expertises au sein de leur personnel au fur et à mesure que la technologie prend de plus en plus d'importance.
    • 46% d'entre eux prévoient effectuer toutes leurs activités en ligne et utiliser des outils collaboratifs.

Ressources supplémentaires :

Remarque pour les éditeurs : Dans le cadre de l'Indice global du baromètre de la comptabilité de Sage, Sage a interrogé 1 260 comptables dans huit pays, entre le 29 juillet et le 30 septembre 2014, y compris 383 comptables au Canada au cours de la même période. Toutes les données sont disponibles sur demande.

Suivez Sage Amérique du Nord :

À propos de Sage Group plc
Nous offrons aux petites et moyennes entreprises des logiciels de gestion d'entreprise et des services faciles à utiliser, sécurisés et efficaces, tels que la comptabilité et la paie en passant par le progiciel de gestion intégré, la gestion de la relation client et les paiements. Notre réseau global d'experts locaux donne des conseils et aide nos clients en permanence à résoudre leurs problèmes opérationnels, et leur donner la confiance nécessaire pour réaliser leurs ambitions. The Sage Group plc a été fondé en 1981 et il a été introduit à la Bourse de Londres en 1989 et à l'indice FTSE 100 en 1999. Sage compte des millions de clients et s'appuie sur l'expertise de plus de 12 975 employés dans 24 pays, notamment le Royaume-Uni et l'Irlande, l'Europe continentale, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Asie et le Brésil.

Pour obtenir plus de renseignements sur Sage en Amérique du Nord, rendez-vous au site web de la société à Sage.com. Suivez Sage Amérique du Nord sur Facebook, Facebook.com/Sage et Twitter, Twitter.com/SageNAmerica.

©2015 Sage Software Canada, Ltd. Tous droits réservés. Sage, les logos Sage et les noms des produits et services de Sage énoncés dans les présentes sont des marques commerciales ou des marques déposées de Sage Software, Inc. ou de ses filiales. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Renseignements