Industrie Canada

Industrie Canada

11 sept. 2007 13h00 HE

Industrie Canada : Estevan se joint au réseau PerLE

ESTEVAN, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 sept. 2007) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Estevan, dans la municipalité rurale d'Estevan et à Arcola grâce à PerLE, un nouveau service en ligne de permis et de licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Ed Komarnicki, député de Souris-Moose Mountain, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, accompagné de Angie Schmidt, directrice à la Direction générale de la compétitivité du ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, au nom de l'honorable Maynard Sonntag, ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, ainsi que de Gary St. Onge, maire d'Estevan, ont accueilli aujourd'hui le lancement de PerLE à Estevan, dans la municipalité rurale d'Estevan et à Arcola.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et locales vise à réduire le fardeau de la paperasserie et les formalités administratives auxquelles doivent se plier les propriétaires de petites entreprises.

"Grâce à PerLE, les petites entreprises peuvent consacrer plus de temps et d'énergie à créer de nouveaux débouchés plutôt qu'à s'occuper de la paperasserie, a déclaré M. Komarnicki. Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec ses partenaires provinciaux et municipaux en vue de doter les petites entreprises des outils dont elles ont besoin pour croître."

"PerLE simplifie la tâche des propriétaires d'entreprise lorsqu'il s'agit de trouver les renseignements détaillés sur mesure au sujet des permis et licences dont ils ont besoin auprès des administrations saskatchewannaises, a ajouté le ministre Sonntag. Nous poursuivrons l'amélioration des services gouvernementaux dans le cadre de notre initiative d'amélioration du service et de la réglementation, de façon à attirer les entrepreneurs dans notre province."

"La ville d'Estevan est ouverte au monde des affaires et se réjouit de l'arrivée de PerLE puisque ce service contribuera à l'essor du milieu des affaires et fera de notre ville un endroit où il fait bon vivre pour tous les citoyens, a indiqué le maire St. Onge. Nous sommes actuellement témoins d'une croissance rapide, particulièrement dans le domaine du commerce, et PerLE facilitera l'implantation d'entreprises en offrant, d'un clic de la souris, l'accès aux permis et aux licences dont elles ont besoin."

Le service PerLE a été établi à Estevan, dans la municipalité rurale d'Estevan et à Arcola avec le soutien d'Industrie Canada, en collaboration avec les municipalités et la province de la Saskatchewan.

Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en se rendant sur le site www.bizpal.gov.sk.ca (en anglais seulement). La province a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de la Saskatchewan au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements supplémentaires et avoir accès aux sites Web des partenaires.

FICHE D'INFORMATION

PerLE simplifie les démarches liées aux permis et aux licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les entrepreneurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences requis par chaque ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun des permis et des licences, ainsi que des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir d'autres renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Jusqu'à maintenant, on a lancé PerLE dans plus de 50 villes et municipalités situées dans six provinces et territoires (voir la liste complète des participants sur le site www.perle-bizpal.ca). En Saskatchewan, Estevan, la municipalité rurale d'Estevan et Arcola se joignent à une liste croissante de plus de 25 villes et municipalités participantes.

L'élaboration du projet PerLE a exigé la tenue de consultations avec des intervenants des secteurs privé et public. Il est le produit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'administrations municipales de tout le Canada.

PerLE est le fruit d'un engagement pris par le nouveau gouvernement du Canada dans le cadre du budget de 2006. En novembre 2006, le nouveau gouvernement du Canada a publié son plan économique à long terme intitulé Avantage Canada, dans lequel il présentait divers moyens d'assurer au Canada un avantage entrepreneurial et d'alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie. Le budget de 2007 précisait que cet objectif devrait être atteint d'ici novembre 2008.

PerLE s'inscrit dans l'initiative d'amélioration de la réglementation et des services du gouvernement de la Saskatchewan, mise en place pour réduire les formalités administratives et stimuler l'entrepreneuriat. L'équipe de PerLE de la Saskatchewan s'est vu remettre, en 2007, le prix d'excellence dans la fonction publique du premier ministre de la Saskatchewan.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ville d'Estevan
    Lyndon Stachoski
    306-634-1852
    administration@estevan.ca
    ou
    Ministère de l'Industrie et des Ressources
    de la Saskatchewan
    Joanne Johnson
    Directrice par intérim, Affaires publiques
    306-787-1691
    306-787-8447 (FAX)