Industrie Canada

Industrie Canada

27 mars 2006 09h00 HE

Industrie Canada : La Kittiwake Economic Development Corporation offrira le service Internet à large bande à un plus grand nombre de collectivités autochtones, du nord et rurales

GANDER, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 27 mars 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, est heureux d'annoncer qu'un montant maximal de 542 723 $ provenant d'économies réalisées par le Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord d'Industrie Canada pourra être investi dans les initiatives de la Kittiwake Economic Development Corporation en vue d'offrir Internet à large bande, ou à grand débit, à des collectivités locales qui ne sont pas actuellement desservies.

"Les services à large bande sont un outil essentiel qui peut aider les collectivités à adopter de meilleures approches collectives en matière de commerce, d'éducation, de santé ainsi que dans d'autres domaines, a déclaré le ministre Hearn. Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser le mieux-être économique et social de toutes les collectivités par l'entremise de l'accès à large bande."

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'accès à Internet à grand débit est difficile pour de nombreuses collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada. Le financement pour le projet de la Kittiwake Economic Development Corporation a été rendu possible grâce aux économies réalisées par certains des 58 bénéficiaires du Programme pilote des services à large bande. Par exemple, dans certains cas les bénéficiaires ont pu obtenir du financement additionnel auprès d'autres partenaires, réduisant ainsi les montants devant être fournis par le Programme pilote des services à large bande. Le projet de la Kittiwake Economic Development Corporation touchera environ 18 collectivités, tel que le définit le demandeur, conformément au plan d'activités présenté à l'origine.

Le financement annoncé aujourd'hui doit encore faire l'objet de négociations réussies entre toutes les parties qui mèneront à un accord de contribution formel. Des projets supplémentaires pourraient également être réalisés, sous réserve des fonds disponibles.

On entend par technologie à large bande une connexion Internet à grand débit permettant l'utilisation en temps réel d'applications audio et vidéo plein écran. Il s'agit d'un canal de diffusion d'applications novatrices qui offrira à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens la possibilité d'accéder facilement à des services dans des domaines comme la santé, l'éducation et les affaires.

Jusqu'à présent, le Programme pilote des services à large bande a touché 900 collectivités, y compris 142 réserves des Premières nations. Le Programme pilote des services à large bande est un complément à l'Initiative nationale de satellite de 155 millions de dollars. En fin de compte, l'accès au service à large bande accroîtra les possibilités des collectivités autochtones, du Nord et des zones rurales d'aller de l'avant sur le plan social et économique.

De plus amples renseignements sur le Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord sont disponibles sur le site Web http://largebande.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502