Industrie Canada

Industrie Canada

14 mars 2007 12h03 HE

Industrie Canada : La transférabilité des numéros sans fil maintenant offerte au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 mars 2007) - L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, s'est réjoui aujourd'hui de l'annonce de la mise en oeuvre de la transférabilité des numéros sans fil (TNSF) dans les grandes régions urbaines du Canada.

"La TNSF est une initiative au service des consommateurs qui leur offrira plus de choix et qui rendra possible un marché des services plus concurrentiel, a déclaré le ministre Bernier. Cette initiative s'inscrit dans l'objectif du gouvernement de restructurer le secteur des télécommunications en vue d'en faire bénéficier les consommateurs et de soutenir une industrie canadienne forte et concurrentielle sur la scène internationale."

La TNSF permettra aux consommateurs de services sans fil de conserver le même numéro de téléphone lorsqu'ils changent de fournisseur de services. Cela permettra également aux consommateurs de faire passer un numéro d'un téléphone filaire à un téléphone sans fil et vice versa.

"J'aimerais féliciter toutes les parties impliquées, y compris l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et ses fournisseurs, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et les groupes de travail du Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion (CDCI), a ajouté le ministre Bernier. Leur travail a permis d'amener la TNSF aux Canadiens."

De plus amples renseignements sur la TNSF sont disponibles sur la page d'accueil sur la transférabilité des numéros sans fil de l'ACTS à l'adresse www.wirelessnumberportability.ca/french/index.html et en consultant la fiche d'information sur les services de téléphones sans fil du CRTC à l'adresse www.crtc.gc.ca/frn/info_sht/t1021.htm.

FICHE D'INFORMATION

La transférabilité des numéros sans fil

La transférabilité des numéros sans fil (TNSF) sera offerte aux consommateurs canadiens par les télécommunicateurs sans fil dès le 14 mars 2007. Ce changement permettra aux consommateurs de services sans fil de conserver le même numéro de téléphone lorsqu'ils changent de fournisseur de services (service filaire ou sans fil). La mise en oeuvre de la TNSF inclura le transfert intermodal simple d'un service sans fil à un autre service sans fil, d'un service sans fil à un service filaire, et d'un service filaire à un service sans fil.

Dans le cadre du budget fédéral de février 2005, le gouvernement avait identifié comme prioritaire la transférabilité des numéros sans fil. De plus, en avril 2005, l'Association canadienne des télécommunications sans fil avait annoncé que les télécommunicateurs sans fil canadiens s'étaient mis d'accord pour instaurer la transférabilité des numéros sur le marché canadien et avaient déjà amorcé les travaux de planification nécessaires.

En décembre 2005, le CRTC a publié une décision dans laquelle il ordonnait aux compagnies canadiennes de services téléphoniques sans fil de mettre en oeuvre d'ici au 14 mars 2007 la TNSF, là où la transférabilité des numéros locaux est déjà en place.

La TNSF sera offerte dans les principaux centres urbains partout au Canada dès le 14 mars 2007. Toutefois, le service pourrait ne pas être disponible immédiatement dans certaines régions. Les fournisseurs pourront informer les clients s'ils sont en mesure d'offrir la TNSF dans une région donnée.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502