Industrie Canada

Industrie Canada

06 juin 2008 16h01 HE

Industrie Canada : Lancement du service PerLE à St. Catharines, en Ontario

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2008) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à St. Catharines grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Aujourd'hui, Rick Dykstra, député de St. Catharines, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, a procédé au lancement du service PerLE à St. Catharines, en compagnie de Sophia Aggelonitis, députée provinciale de Hamilton Mountain et adjointe parlementaire du ministre des Petites Entreprises et de l'Entrepreneuriat, et de Brian McMullan, maire de St. Catharines. Mme Aggelonitis agira au nom de l'honorable Ted McMeekin, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l'Ontario.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petites entreprises et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi à St. Catharines grâce au soutien d'Industrie Canada, et en collaboration avec la Ville de St. Catharines et le gouvernement de l'Ontario.

"PerLE s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, Avantage Canada, qui vise à mettre en place un contexte commercial propice à l'innovation et à l'entrepreneuriat, a déclaré M. Dykstra. Ce service profitera à l'Ontario et à St. Catharines en fournissant des renseignements essentiels aux entreprises, ce qui contribuera à leur développement et à leur prospérité."

"L'Ontario est le coeur de l'économie canadienne puisque cette province est responsable de 40 p. 100 de tous les emplois au pays, a souligné le ministre McMeekin. Les petites entreprises sont responsables de cette croissance, et PerLE facilite la vie aux petites et moyennes entreprises de l'Ontario en leur permettant de réussir."

"St. Catharines compte plus de 5 000 petites et moyennes entreprises, et celles-ci sont la clé de l'avenir de notre économie locale, a indiqué le maire McMullan. Il est important que la ville appuie des initiatives comme PerLE qui permettront à ce secteur de prospérer."

Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant les sites www.stcatharines.ca (en anglais seulement) ou www.serviceontario.ca/bizpal. Le gouvernement provincial a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de l'Ontario au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.

Fiche d'information

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 125 villes situées dans 8 provinces et territoires.

En novembre 2006, le gouvernement du Canada a publié son plan économique à long terme, Avantage Canada, dans lequel il a pris l'engagement de réduire de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie pour les entreprises. Dans son budget de 2008, celui-ci a d'ailleurs réitéré cet engagement et souligné l'importance de mettre en oeuvre des mesures complémentaires en vue de simplifier les exigences applicables aux entreprises. Le service PerLE est un élément clé parmi ces mesures.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décision conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour. ServiceOntario, qui fait partie du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, est chargé d'inciter les administrations municipales à établir cet important service partout en Ontario.

En Ontario, St. Catharines se joint à plus de 40 municipalités participantes. Consultez le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir une liste complète des partenaires.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    ou
    Gouvernement de l'Ontario
    Gestion des enjeux et relations avec les médias
    Ciaran Ganley
    Gestionnaire
    416-325-8659
    Cellulaire: 647-218-8659
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ville de St. Catharines
    David Oakes
    Directeur du développement économique
    et des services de tourisme
    905-688-5601, poste 1700
    doakes@stcatharines.ca