Industrie Canada

Industrie Canada

07 nov. 2005 11h10 HE

Industrie Canada : Le ministre Emerson annonce des nominations au Conseil consultatif des sciences et de la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 nov. 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la nomination de Suezone Chow, de Gerry Protti, de Indira V. Samarasekera, de Carol Stephenson et de Emoke J.E. Szathmáry pour des mandats de trois ans au Conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre.

"Je souhaite la bienvenue à chacun des nouveaux membres du Conseil et j'accueillerai leurs suggestions avec plaisir, a déclaré le ministre Emerson. Chacun des membres possède un bagage d'expérience unique et pourra fournir une perspective utile sur des enjeux relatifs au développement durable et à la mise en marché de la science et de la technologie en vue d'apporter des avantages au Canada. Ces membres respectés des domaines scientifique, universitaire et des affaires possèdent toutes les compétences requises pour fournir des conseils sur cet élément essentiel de la croissance économique future du Canada."

Suezone Chow est présentement conseiller scientifique auprès de Forestry Innovation Investment Ltd., une société de la Couronne en Colombie-Britannique. Il a été auparavant président de l'Académie internationale des sciences du bois et vice-président, recherche et développement, chez Produits forestiers du Canada Ltée. Il a également siégé au conseil consultatif du premier ministre sur la science et la technologie en Colombie-Britannique. M. Chow a publié 90 articles scientifiques et obtenu 18 brevets internationaux. Il a été nommé à la Order of British Columbia en 1992.

Gerry Protti est vice-président aux relations d'entreprise pour la société EnCana. Il possède de l'expérience dans le secteur public à titre de sous-ministre adjoint au ministère de l'Energie de l'Alberta. M. Protti est administrateur de l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et il siège au conseil d'administration du Forum des politiques publiques et au conseil consultatif de la Faculté de commerce de l'Université de l'Alberta. Il a obtenu une maîtrise ès arts (économie) de l'Université de Western Ontario et il a complété le programme avancé de gestion offert par la Wharton Business School de la University of Pennsylvania.

Indira V. Samarasekera est la présidente de l'Université de l'Alberta ainsi que l'une des spécialistes les plus renommées en matière de transfert thermique et d'analyse des contraintes. Elle est membre du comité consultatif des sciences et du génie de l'Alberta Ingenuity Fund et elle a siégé à titre de membre du conseil d'administration du Conseil national de recherches du Canada. Mme Samarasekera a siégé à des comités consultatifs présidentiels du MIT et de la Carnegie Mellon University. Elle est Fellow de la Société royale du Canada et de L'Académie canadienne du génie. Mme Samarasekera a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 2002.

Carol Stephenson est la doyenne de la Richard Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario. Avant d'accepter ce poste, elle était présidente-directrice générale de Lucent Technologies Canada. Elle siège également au Groupe consultatif externe sur la modernisation de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique du gouvernement du Canada et au conseil d'administration du Centre de recherches sur les communications. Mme Stephenson est diplômée de l'Université de Toronto et elle a complété le programme pour les cadres de la Graduate School of Business Administration de la University of California at Berkeley. Elle a également complété le programme avancé de gestion offert par la Harvard Business School.

Emoke J.E. Szathmáry est présidente et vice-chancelière de l'Université du Manitoba. Mme Szathmáry est Fellow de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord (1989) et de la American Association for the Advancement of Science (1995). Elle a publié plus de 80 articles et analyses scientifiques et a été co-éditrice de trois livres. En 1998, la American Anthropological Association l'a nommée conférencière éminente, la plus grande reconnaissance dans le domaine de l'anthropologie, remise à la suite d'une carrière académique exemplaire. Mme Szathmáry a été nommée Membre de l'Ordre du Canada en 2003.

Le Conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre a été créé le 5 juillet 1996. Le rôle du Conseil consiste à donner des avis spécialisés sur les politiques et les buts nationaux en matière de recherche et d'innovation et sur les façons dont ils peuvent améliorer le bien-être économique, social et culturel du Canada. Dans cette perspective, le Conseil a le mandat de repérer les questions émergentes et de donner des avis sur la voie à suivre pour positionner le Canada dans un contexte international.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502