Industrie Canada

Industrie Canada

07 nov. 2005 11h33 HE

Industrie Canada : Le ministre Emerson annonce la nomination de Harry Cook au Conseil national de développement économique des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 nov. 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la nomination de Harry Cook pour un mandat de trois ans au Conseil national de développement économique des Autochtones. Conformément à la politique du gouvernement visant à accroître le rôle des parlementaires dans l'examen des nominations, la candidature de M. Cook a été évaluée et approuvée par le Comité permanent de l'industrie, des ressources naturelles, des sciences et de la technologie.

" M. Cook comprend particulièrement bien les défis que doivent relever les entrepreneurs autochtones de nos jours, a indiqué le ministre Emerson. Grâce à son bagage impressionnant et à son expérience en affaires, il apportera une précieuse contribution aux travaux du Conseil. Je suis ravi qu'il ait accepté cette importante responsabilité."

" Mes collègues et moi-même serons heureux de travailler avec M. Cook, qui a déployé des efforts considérables pour stimuler le développement économique et commercial des Autochtones et faire connaître les réussites des entreprises autochtones ", a affirmé Marty Klyne, président du Conseil national de développement économique des Autochtones.

M. Cook est l'ancien chef de la bande indienne du Lac La Ronge, l'une des plus grandes bandes indiennes de la Saskatchewan. En plus de posséder une vaste expérience en fabrication dans le secteur privé, il a siégé à de nombreux conseils d'administration et comités. Il a reçu différents prix en reconnaissance de son travail en faveur du développement économique et de l'esprit d'entreprise chez les Autochtones, notamment en sa qualité de président de la société Kitsaki Management Limited Partnership, organisation lauréate du Prix d'excellence à l'exportation canadienne de 2001 décerné aux Autochtones.

Le Conseil national de développement économique des Autochtones est un organisme national apolitique unique en son genre qui est voué à la promotion de la croissance des entreprises autochtones au Canada. Ses membres sont nommés par décret du Cabinet fédéral. Ils apportent un savoir-faire diversifié et font preuve de leadership dans le monde des affaires et les collectivités autochtones et non autochtones. Ils représentent toutes les régions du Canada et tous les groupes d'ascendance autochtone. Le Conseil formule des avis dans les dossiers ayant trait au développement économique des Autochtones et assure un lien vital entre les décideurs, les législateurs, les ministères et les entreprises et dirigeants communautaires autochtones et non autochtones.


Harry Cook

Harry Cook, qui a été à la tête de la bande indienne de Lac La Ronge pendant 18 ans, est le chef ayant les plus longs états de service dans le district de Prince Albert. Cette bande indienne, l'une des plus grandes de la Saskatchewan, compte plus de 7 500 membres qui habitent sur un territoire regroupant 18 réserves.

En plus de posséder une vaste expérience en fabrication dans le secteur privé, M. Cook a siégé à de nombreux conseils d'administration et comités, notamment auprès de Cameco Corporation, Prince Albert Development Corporation, Wapawekka Lumber Ltd., Woodland Cree Resources Inc., NRT Holdings Corporation, Keewatin Mining Corporation et la Federation of Saskatchewan Indian Nations.

M. Cook a été président de Kitsaki Management Limited Partnership, société appartenant à la bande de Lac La Ronge, et il a favorisé l'essor de nouvelles entreprises auxquelles participaient un grand nombre de bandes et de collectivités métisses dans des secteurs comme la production de riz sauvage, les services d'alimentation et le camionnage.

M. Cook a reçu divers prix annuels, dont les prix " Woman of the Dawn Entrepreneur of the Year ", en 1999, et " Economic Developer of the Year " décerné par le Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones en 1997-1998, ainsi que le Prix d'excellence à l'exportation canadienne de 2001 décerné aux Autochtones. En 2005, la Federation of Saskatchewan Indian Nations lui a remis un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502