Industrie Canada

Industrie Canada

18 nov. 2005 09h02 HE

Industrie Canada : Le ministre Emerson annonce la nomination de Jean Nicolas au Conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la nomination de Jean Nicolas à un mandat de trois ans au Conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre.

"Je souhaite la bienvenue à Jean Nicolas au Conseil et j'accueillerai ses suggestions avec plaisir, a déclaré le ministre Emerson. Il possède une expérience approfondie en matière de génie mécanique et de recherche-développement. Ses perspectives et sa contribution créeront des synergies fort productives avec les autres membres du Conseil en ce qui concerne des questions importantes pour le développement durable et la commercialisation de la science et de la technologie en vue d'apporter des avantages au Canada."

Jean Nicolas est titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il détient également une maîtrise en sciences appliquées, génie mécanique, de l'Université de Sherbrooke, où il est actuellement professeur dans ce domaine.

Le professeur Nicolas a débuté sa carrière comme ingénieur de recherche au centre de recherche de Bombardier. Il s'est joint à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke en 1978. Il a été directeur du Département de génie mécanique de l'Université, ainsi que vice-recteur à la recherche. M. Nicolas a joué un rôle clé dans la création de l'Institut des matériaux et systèmes intelligents de l'Université de Sherbrooke, qui est devenu le premier centre de recherche canadien consacré à l'application de l'intelligence artificielle aux matériaux, aux structures et aux systèmes. Entre 2001 et 2002, il a été coordonnateur de la planification stratégique pour le nouveau Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Il est actuellement titulaire de la chaire en acoustique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Auteur et coauteur de plus de 70 publications, M. Nicolas est un expert de renommée mondiale en acoustique mécanique. En 2004, il a remporté le Prix Carrière institutionnelle de l'Association des directeurs de recherche industrielle du Québec en guise de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la recherche-développement et à l'innovation industrielles.

Le Conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre a été créé le 5 juillet 1996. Le rôle du Conseil consiste à donner des avis spécialisés sur les politiques et les buts nationaux en matière de recherche et d'innovation et sur les façons dont ils peuvent améliorer le bien-être économique, social et culturel du Canada. Dans cette perspective, le Conseil a le mandat de repérer les questions émergentes et de donner des avis sur la voie à suivre pour positionner le Canada dans un contexte international.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502