Industrie Canada

Industrie Canada

31 août 2005 09h00 HE

Industrie Canada : Le ministre Emerson annonce la nomination d'un nouveau vice-président et d'un nouveau membre au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 août 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), a annoncé aujourd'hui la désignation de M. Stan Shapson à titre de vice-président du CRSH et la nomination de M. Leslie Monkman à ce conseil.

"Je tiens à féliciter M. Shapson d'avoir été désigné à titre de vice-président et j'accueille avec plaisir M. Monkman en tant que membre du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, a déclaré le ministre Emerson. Dans le cadre de sa transformation en un conseil du savoir, le CRSH s'efforce de faciliter le transfert des connaissances de nos universités à l'industrie pour que cette dernière en tire des applications pratiques dont bénéficiera la société. Je suis convaincu que ces chercheurs proposeront au Conseil des idées novatrices qui favoriseront l'exécution de son mandat."

M. Shapson est actuellement vice-président, Recherche et Innovation, de l'Université York. Il a auparavant été vice-président délégué des initiatives universitaires stratégiques et doyen de la Faculté d'éducation. Avant d'oeuvrer à l'Université York, il a occupé plusieurs postes dans le secteur universitaire. Il a notamment été doyen de la Faculté d'éducation de l'Université Simon Fraser. M. Shapson détient un baccalauréat en sciences de l'Université McGill en plus d'une maîtrise en arts et d'un doctorat en psychologie de l'Université York. Il siège au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada depuis 2001.

M. Monkman est actuellement conseiller spécial auprès du recteur de l'Université Queen's. Depuis ses débuts en enseignement, en 1998, il est membre du corps professoral du département d'anglais. Il a aussi agi à titre de vice-recteur adjoint aux affaires académiques et de doyen par intérim des Arts et des Sciences. En plus d'enseigner, il est auteur, consultant et récipiendaire d'une subvention pour colloques du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. M. Monkman a obtenu un doctorat en langue et littérature anglaises de l'Université York, à Toronto (Ontario).

Le CRSH est un organisme du gouvernement fédéral indépendant qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés au moyen de concours nationaux fondés sur une évaluation des pairs. Le CRSH s'associe en outre à des organismes des secteurs public et privé pour orienter la recherche et contribuer à l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans des domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Conseil de recherches en sciences humaines
    Doré Dunne
    Agent des relations avec les médias
    (613) 992-7302