Industrie Canada

Industrie Canada

10 nov. 2005 10h55 HE

Industrie Canada: Le ministre Regan annonce cinq chaires de recherche du Canada en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - L'honorable Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Programme des chaires de recherche du Canada, a annoncé aujourd'hui un investissement de 5 millions de dollars pour financer cinq chaires de recherche du Canada en Nouvelle-Ecosse. Les chercheurs dans les universités de la Nouvelle-Ecosse ont reçu 4,3 millions de dollars du Programme des chaires de recherche du Canada, tandis que la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a fourni 700 000 $ pour financer l'infrastructure de recherche.

Ces fonds s'inscrivent dans le cadre d'un investissement de 91,8 millions de dollars annoncé aujourd'hui par l'honorable Jean-C. Lapierre, ministre des Transports et lieutenant politique pour le Québec, et destiné aux universités du pays en vue de financer 126 chaires de recherche du Canada. Ces postes de haut niveau en recherche, qui sont essentiels au développement économique, scientifique et social du Canada, sont également appuyés par un financement de 10,4 millions de dollars de la FCI.

"Le travail des titulaires de chaires de recherche du Canada est d'une importance cruciale pour les Canadiens. Que ce soit dans le secteur de la santé, de l'environnement ou de l'éducation, les nouvelles connaissances produites au moyen de la recherche permettent directement de faire de nos communautés des endroits meilleurs et plus sécuritaires où élever nos enfants", a expliqué le ministre Emerson.

"Depuis l'instauration du Programme des chaires de recherche du Canada, en 2000, la Nouvelle-Ecosse a pu profiter de 60,6 millions de dollars pour financer 62 chaires de recherche du Canada, a souligné le ministre Regan. Ces octrois aident nos institutions à recruter et à retenir des chercheurs de haut calibre. Plus particulièrement, les travaux de M. David Waisman contribuent à établir la Nouvelle-Ecosse comme un chef de file dans le domaine de la recherche sur le cancer."

En Nouvelle-Ecosse, l'un des tous derniers titulaires de chaire est M. David Waisman de la Dalhousie University, un chef de file mondial dans la recherche sur le cancer. Nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche sur le cancer, il étudie la croissance des tumeurs et leur transformation de tumeur bénigne à tumeur maligne. En mettant à jour la fonction de la tumeur et de sa source de sang, on pourra mieux comprendre cette maladie grave. Les travaux de M. Waisman apportent une grande contribution aux efforts mondiaux de lutte contre le cancer.

Le Programme des chaires de recherche du Canada (www.chaires.gc.ca) aide les universités à attirer et à garder certains des plus grands chercheurs du monde. Qu'ils soient du secteur des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé ou des sciences humaines, les titulaires de chaires de recherche du Canada sont reconnus à l'échelle internationale comme des chefs de file dans leur domaine.


Renseignements

  • Programme des chaires de recherche du Canada
    Héloïse Perron
    (613) 996-8373 ou (613) 371-3783 (tél. cell.)
    heloise.perron@chaires.gc.ca
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Angus McKinnon
    (613) 996-3160
    angus.mckinnon@innovation.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    fox.christiane@ic.gc.ca
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet du ministre
    Sujata Raisinghani, Attachée de presse
    (613) 992-3474