Industrie Canada

Industrie Canada

09 juil. 2007 16h18 HE

Industrie Canada : Le service PerLE est lancé à Langley

LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 juillet 2007) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Langley grâce à PerLE, un nouveau service en ligne de permis et de licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Mark Warawa, député de Langley, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a accueilli avec joie aujourd'hui le lancement de PerLE à Langley.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et les licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et locales vise à réduire le fardeau de la paperasserie et les formalités administratives auxquelles doivent se plier les propriétaires de petites entreprises.

"PerLE facilitera la vie aux gens de Langley désirant obtenir les permis et les licences nécessaires au démarrage et à l'expansion de leur entreprise, a indiqué le député Mark Warawa. Le nouveau gouvernement du Canada déploie de nombreux efforts, de concert avec le gouvernement provincial et les administrations municipales, afin d'offrir le meilleur service possible aux petites entreprises."

Le service PerLE a été établi dans la ville de Langley avec le soutien d'Industrie Canada, en collaboration avec la ville et la province de la Colombie-Britannique.

Les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en se rendant à l'adresse www.bizpal.ca.

Veuillez consulter le site www.bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements supplémentaires et avoir accès aux sites Web des partenaires.


Document d'information

PerLE simplifie les démarches liées aux permis et aux licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les entrepreneurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences requis par chaque palier de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun des permis et des licences, ainsi que des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir d'autres renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Jusqu'à maintenant, on a lancé PerLE dans plus de 40 villes et municipalités situées dans sept provinces et territoires (veuillez vous rendre à l'adresse www.bizpal.ca pour consulter la liste complète des villes et municipalités participantes). En Colombie-Britannique, Langley vient s'ajouter après Kamloops et Kelowna à la liste de plus en plus importante des villes participant à ce projet.

L'élaboration du projet PerLE a exigé la tenue de consultations avec des intervenants des secteurs privé et public. Elle est le produit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'administrations municipales de tout le Canada.

PerLE est le fruit d'un engagement pris par le nouveau gouvernement du Canada dans le cadre du budget de 2006. En novembre 2006, le nouveau gouvernement du Canada a publié son plan économique à long terme intitulé Avantage Canada, dans lequel il présentait divers moyens d'assurer au Canada un avantage entrepreneurial et d'alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie. Le budget de 2007 précisait que cet objectif devrait être atteint d'ici novembre 2008.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Todd MacKay
    613-943-6183
    ou
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Député de Langley
    Mark Warawa
    604-534-5955