Industrie Canada

Industrie Canada

19 juil. 2005 10h32 HE

Industrie Canada : Les ministres Emerson et Xu s'entendent au sujet d'un programme permettant l'avancement de la collaboration en matière de S-T entre le Canada et la Chine

BEIJING, CHINE--(CCNMatthews - 19 juillet 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, et M. Xu Guanhua, ministre des Sciences et de la Technologie de la République populaire de Chine, se sont entendus aujourd'hui au sujet d'un programme permettant l'avancement de la collaboration en matière de sciences et de technologie (S-T) entre le Canada et la Chine.

Les ministres Emerson et Xu ont décidé, d'un commun accord, de mettre sur pied un groupe de travail sur la collaboration en matière de S-T entre le Canada et la Chine. Ce groupe sera chargé de discuter des domaines clés de collaboration bilatérale en matière de S-T. Ce travail sera supervisé et son progrès sera assuré par des hauts fonctionnaires des ministères canadiens et chinois responsables du commerce et des S-T. Lors de la rencontre d'aujourd'hui, les deux ministres ont confirmé que la première réunion du groupe de travail aurait lieu au début d'août 2005. Finalement, au cours de leurs discussions sur un cadre de travail d'ensemble pour l'avancement du programme bilatéral de S-T, les ministres ont également reconnu la nécessité de déterminer des projets et des activités précis de S-T qui répondront le mieux aux besoins du Canada et de la Chine.

Le consensus qui a été établi au cours de la rencontre d'aujourd'hui s'appuie sur la coopération de longue date en matière de S-T qu'entretiennent le Canada et la Chine. Cette entente démontre également l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada de renforcer les liens et la coopération avec des marchés clés tels que la Chine. Le ministre Emerson a souligné que son collègue, Jim Peterson, ministre du Commerce international, a assuré le financement de nouveaux projets bilatéraux en S-T avec des économies internationales précises dans le Budget 2005.

"En favorisant un esprit de collaboration international, nous encourageons les chercheurs, les universités et les entreprises à déterminer des intérêts communs et à établir des programmes de recherche, a déclaré le ministre Emerson. Cela permettra aux deux pays de maximiser leurs efforts de recherche et de tirer profit des occasions permettant la mise au point et la commercialisation de nouvelles idées."

"Le Canada veut que la Chine devienne un partenaire économique clé dans tous les domaines, notamment en S-T, a affirmé le ministre Peterson. Des liens plus étroits avec la Chine en matière de S-T ne peuvent que profiter aux deux pays et permettre d'accroître le commerce et l'investissement."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502