Industrie Canada

Industrie Canada

16 sept. 2005 09h46 HE

Industrie Canada : L'industrie langagière du Canada à l'avant-garde

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 sept. 2005) - L'honorable Mauril Bélanger, ministre responsable des langues officielles, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, que le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL), dont la construction est actuellement en cours sur le campus de l'Université du Québec en Outaouais, recevra 450 000 $ en vertu du protocole d'entente liant Industrie Canada et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Conformément au Plan d'action pour les langues officielles adopté par le gouvernement, le CRTL s'attaquera au manque de travaux de recherche-développement dans l'industrie langagière en regroupant sous un même toit des experts dans le domaine des technologies langagières. Cette contribution permettra à ce centre de faire fond sur les travaux déjà accomplis en partenariat avec l'Association de l'industrie de la langue (AILIA) et le secteur privé sur la Carte routière technologique des industries de la langue, et de mettre sur pied des activités de marketing et de positionnement.

"Au nom du ministre Emerson, je suis très heureux de souligner les progrès considérables accomplis depuis la création de l'AILIA en 2003 et je suis encouragé par la visibilité de plus en plus grande dont bénéficie l'expertise langagière canadienne au pays et à l'échelle mondiale, a déclaré le ministre Bélanger. Ce centre de recherche viendra appuyer solidement une industrie dynamique et en constante évolution."

En 2003, Industrie Canada a obtenu 10 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles en vue d'améliorer la visibilité de l'industrie langagière et de réduire sa fragmentation. L'industrie langagière regroupe trois grands domaines : la traduction, la formation linguistique et les technologies langagières. En raison de ce mandat, Industrie Canada a participé à la création de l'AILIA et a mis sur pied le Programme de l'industrie de la langue (PIL) qui finance les activités de l'industrie en matière de marketing et de positionnement.

"Le partenariat liant le CNRC, Industrie Canada et le Centre de recherche en technologies langagières est un bon exemple de l'engagement de longue date du Canada visant à supprimer les obstacles à la langue, a affirmé Dr Pierre Coulombe, président du CNRC. Nous serons heureux de mettre l'expertise du CNRC au service de l'élaboration de nouveaux outils qui aideront les gens à apprendre, à traduire et à utiliser les langues plus efficacement, ce qui permettra de renforcer le rôle du Canada en tant que chef de file de l'industrie langagière."

On a fait l'annonce parallèlement à la tenue de la Première foire commerciale de l'industrie de la langue de l'AILIA au Centre des congrès d'Ottawa. Cet événement se tient parallèlement à l'assemblée générale annuelle de l'AILIA et plus de 150 membres de l'Association de même que des utilisateurs de produits et services langagiers et des acheteurs du gouvernement y ont participé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de l'industrie de la langue d'Industrie Canada, veuillez visiter le site http://strategis.ic.gc.ca/pil. Pour plus de renseignements sur l'AILIA, visitez le site www.ailia.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Centre de recherche en technologies langagières
    Daniel Vincent
    Directeur général
    (819) 934-4221
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502
    ou
    Communications de l'AILIA
    Viviane Pelletier
    (514) 285-6596