Industrie Canada

Industrie Canada

17 nov. 2005 09h00 HE

Industrie Canada : M. Louis Brunel et le professeur Delwyn Fredlund nommés au Conseil national de recherches du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 nov. 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), a nommé aujourd'hui M. Louis Brunel et le professeur Delwyn Fredlund au conseil d'administration du CNRC pour un mandat de trois ans.

"M. Brunel et le professeur Fredlund apportent chacun au conseil d'administration une riche expérience et de vastes connaissances qui leur permettront d'offrir un point de vue nouveau, a déclaré le ministre Emerson. L'expertise qu'ils possèdent dans le domaine des télécommunications et de la recherche permettra au CNRC de continuer de grandir et de réussir dans la recherche scientifique et technologique."

Pendant presque toute sa carrière, M. Brunel a occupé des postes dans les industries des télécommunications et de la télédistribution. Il a été directeur, Technologie de l'information, à l'Université de Montréal, à l'Université du Québec et chez Québecair. Pendant onze ans, il a travaillé comme cadre supérieur pour le Groupe Vidéotron ltée au Canada, en Europe et aux Etats-Unis. Il est depuis devenu président-directeur général de l'Institut international des télécommunications.

M. Brunel a un baccalauréat en mathématiques et physique de l'Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal.

M. Fredlund a passé presque toute sa carrière à l'Université de la Saskatchewan, où il s'est investi dans la recherche. Entre autres réalisations, le professeur a mis sur pied un programme de recherche et un groupe de recherche de renommée internationale dans le domaine de la mécanique des sols non saturés. Il a publié de nombreuses communications dans des revues scientifiques ou dans le cadre de conférences et il a été nommé professeur auxiliaire à Singapour et à Hong Kong.

En 2004, le professeur Fredlund a été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour son importante contribution aux progrès réalisés au Canada dans le domaine du génie géotechnique ainsi que pour son travail humanitaire au sein du Canadian Food for the Hungry International. M. Fredlund a un baccalauréat en génie de l'Université de la Saskatchewan ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en sciences de l'Université de l'Alberta.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches du Canada est un chef de file dans le développement d'une économie novatrice axée sur le savoir et faisant appel à la science et à la technologie.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Conseil national de recherches du Canada
    Alex Myers
    Conseiller en communications, Communications centrales
    (613) 998-7352