Industrie Canada

Industrie Canada

15 nov. 2005 14h54 HE

Industrie Canada : Nomination de Mme Suzanne Fortier proposée au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 nov. 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC), a proposé aujourd'hui la nomination de Mme Suzanne Fortier à titre de présidente du CRSNGC. La proposition vient d'être soumise au Comité permanent de l'industrie, des ressources naturelles, des sciences et de la technologie.

"L'esprit d'entreprise et l'expérience de Mme Fortier ainsi que sa participation à la recherche universitaire en font une candidate de choix pour la présidence du CSNRGC, a déclaré le ministre Emerson. Je suis convaincu que sa contribution permettra au Canada de demeurer à l'avant-plan de la recherche universitaire et de la formation des chercheurs."

Après avoir occupé des postes en recherche à la Medical Foundation of Buffalo et au Conseil national de recherches du Canada, la professeure Fortier est entrée au département de chimie de l'Université Queen's à titre de professeure adjointe. Elle est ensuite devenue vice-doyenne de l'Ecole des études supérieures et de la recherche; vice-rectrice intérimaire à la Recherche, et doyenne, Etudes supérieures et Recherche; vice-rectrice, Recherche; et vice-rectrice, Etudes universitaires. En outre, la professeure Fortier a siégé au conseil d'administration des Ontario Centres of Excellence, Inc. et elle siège actuellement au Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal du Canada.

Mme Fortier a obtenu son baccalauréat en sciences et son doctorat de l'Université McGill. En 2005, elle s'est vu décerner un prix pour service méritoire du conseil de l'Université Queen's pour sa contribution exceptionnelle à la recherche et aux études et pour son dévouement envers cette université.

Le CRSNGC est l'un des principaux organismes fédéraux chargés d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation. Il appuie, d'une part, la recherche fondamentale universitaire au moyen de subventions à la recherche et, d'autre part, des projets de recherche dans le cadre de partenariats entre les établissements d'enseignement postsecondaire, les gouvernements et le secteur privé, et favorise en outre la formation spécialisée de personnel hautement qualifié.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Bureau des nouvelles du CRSNGC
    Michael Dwyer, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    (613) 992-9001