Industrie Canada

Industrie Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

04 avr. 2007 18h30 HE

Industrie Canada : PerLE est lancé en Colombie-Britannique et à Kelowna

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - L'honorable Gerry Ritz, secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a salué aujourd'hui le lancement de PerLE dans la province de la Colombie-Britannique et la Ville de Kelowna.

"En prenant part à PerLE, les gouvernements du pays entier se prêtent main-forte afin de créer de meilleures occasions pour les petites entreprises, a déclaré le secrétaire d'Etat Ritz. Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de travailler de concert avec la province de la Colombie-Britannique et la Ville de Kelowna pour stimuler l'économie locale et la rendre plus concurrentielle et productive en facilitant l'accès à de l'information essentielle et en réduisant le coût de la paperasserie pour les entreprises."

Le secrétaire d'Etat Ritz était accompagné de l'honorable Rick Thorpe, ministre de la Petite Entreprise et du Revenu et ministre responsable de la Réforme réglementaire de la Colombie-Britannique, pour la signature d'un protocole d'entente plurigouvernemental d'une durée de cinq ans. Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique sont les premiers à signer ce protocole d'entente, qui reconnaît officiellement leur engagement commun à l'égard de l'initiative PerLE. La Ville de Kamloops, en tant que partenaire fondateur de l'initiative de PerLE, est témoin de la signature du protocole d'entente, au nom des autres gouvernements locaux.

Projet novateur, PerLE est conçu pour aider les entreprises canadiennes à gagner du temps lors de la recherche d'information sur les licences et les permis auprès des divers ordres de gouvernement. Ce partenariat sans pareil entre le gouvernement fédéral et les administrations de compétence provinciale, territoriale, régionale et locale offre aux entrepreneurs et aux gens d'affaires un accès simplifié aux renseignements clés qu'il leur faut pour démarrer une entreprise ou en assurer l'expansion. L'information fédérale et provinciale est maintenant diffusée dans l'ensemble de la province, grâce au lancement d'un nouveau site Web (www.bcbizpal.ca; en anglais seulement). Aujourd'hui, la Ville de Kelowna s'est jointe à la province en ajoutant le service PerLE à son site (www.kelowna.ca; en anglais seulement), lequel offre un autre niveau d'information, d'ordre municipal, au milieu d'affaires de cette ville.

"L'adoption d'outils conviviaux qui permettent de gagner du temps comme PerLE correspond aux engagements de notre gouvernement de faire de la Colombie-Britannique la compétence canadienne la plus conviviale pour les petites entreprises, a déclaré le ministre Thorpe. PerLE constitue l'une des nombreuses mesures que nous avons récemment adoptées pour faire progresser la Colombie-Britannique et aider les petites entreprises de la province à obtenir des renseignements clairs et pertinents et à répondre aux exigences réglementaires aussi rapidement que possible, afin qu'elles puissent consacrer plus de temps à la croissance de leur entreprise et à la création d'emplois."

"Les représentants des petites entreprises de toutes les régions de la Colombie-Britannique nous ont souligné que le gouvernement devait simplifier ses processus administratifs, a affirmé Linda Larson, vice-présidente de la table ronde permanente des petites entreprises de la Colombie-Britannique. Avec PerLE, il est agréable de voir collaborer divers ordres de gouvernement en vue d'atteindre ce but qui est de gagner du temps."

"Cette initiative fait état d'un soutien remarquable envers le milieu canadien des petites entreprises. Nous avons reçu d'innombrables appels à l'hôtel de ville de gens provenant de partout au Canada et dans le monde qui cherchaient à connaître les conditions requises pour implanter une entreprise à Kelowna. Je suis comblée de pouvoir offrir cet impressionnant outil qui aidera les gens d'affaires à cheminer dans les processus des divers ordres de gouvernement", a expliqué la mairesse de Kelowna, Sharon Shepherd.

Ce service en ligne permet d'obtenir une liste personnalisée des permis et des licences requis, fournissant des renseignements de base sur les exigences de chaque ordre de gouvernement.

Le système PerLE dans la Ville de Kelowna a été mis sur pied avec l'aide d'Industrie Canada, en collaboration avec la province de la Colombie-Britannique. Kamloops a été la première ville de cette province à lancer le service PerLE, dans le cadre d'un projet pilote, en avril 2006. Le site Web PerLE de Kamloops, qui a fait l'objet d'une refonte pour en améliorer l'aspect et la convivialité, peut être consulté à l'adresse www.kamloops.ca/bizpal (en anglais seulement).

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements plus détaillés et avoir accès aux sites Web des partenaires.


FICHE D'INFORMATION

PerLE simplifie les démarches des entreprises canadiennes relatives aux permis et aux licences

D'une grande utilité pour les entreprises canadiennes, PerLE offert en ligne leur permet de déterminer les permis et les licences exigés et à avoir des précisions sur la façon de les obtenir. Les entrepreneurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent démarrer ou exploiter et sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. PerLE génère automatiquement par la suite une liste de tous les permis et licences qu'ils doivent obtenir auprès de tous les ordres de gouvernement, en plus de fournir des renseignements essentiels sur chacun d'eux ainsi que des liens vers les sites d'administrations publiques où les entrepreneurs peuvent obtenir de plus amples renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

D'une grande utilité également pour les administrations publiques, PerLE leur facilite la tâche en leur permettant de fournir aux entreprises des renseignements précis sur les permis et les licences. En plus d'être offert en ligne, ce service est accessible autrement (p. ex. par les centres de services téléphoniques ou de services en personne) afin d'offrir de meilleurs services à la clientèle.

Jusqu'à présent, PerLE a été lancé dans les endroits suivants : la Colombie-Britannique, la Ville de Kamloops et la Ville de Kelowna; le Manitoba et le district de planification de Morden-Stanley-Thompson-Winkler; l'Ontario, la Ville d'Ottawa et la Municipalité régionale de Halton avec les villes de Burlington, de Halton Hills et de Milton; la Saskatchewan et les villes de Saskatoon, de Moose Jaw, de Weyburn, de Swift Current et de Prince Albert; ainsi que le Yukon et les municipalités de Carmacks, de Dawson City, de Faro, de Haines Junction, de Mayo, de Teslin, de Watson Lake et de Whitehorse. La Ville de Brandon a également annoncé son intention de lancer PerLE.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada sont les premiers à signer un protocole d'entente plurigouvernemental, auquel adhéreront également d'autres provinces et territoires participants. Ce protocole constitue une étape marquante, puisqu'il s'agit de la reconnaissance officielle d'une vision commune et de la participation au financement de l'initiative PerLE afin d'améliorer les services aux entreprises.

Mis au point à l'issue de consultations auprès des intervenants des milieux d'affaires et gouvernementaux, le projet PerLE est le fruit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, de gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que d'administrations municipales du Canada entier.

Le soutien à PerLE était au nombre des engagements formulés par le nouveau gouvernement du Canada dans le budget de 2006. Le gouvernement passe de la parole aux actes dans l'intérêt des entreprises et des contribuables en collaborant avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec les administrations locales, au lancement du programme PerLE. En novembre 2006, le gouvernement a publié un document intitulé Avantage Canada, dans lequel il a énuméré divers moyens de donner au Canada un avantage entrepreneurial et s'est engagé à alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie administrative.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Todd MacKay
    613-943-6183
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ministère de la Petite Entreprise et du Revenu
    Province de la Colombie-Britannique
    Theresa Lumsdon
    Directrice des communications
    250-387-4193
    ou
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Ville de Kelowna
    Kirsten Jones
    Coordonnatrice des communications
    250-469-8978