Industrie Canada

Industrie Canada

07 mars 2007 11h00 HE

Industrie Canada : Prince Albert se joint à l'initiative PerLE

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 7 mars 2007) - Brian Fitzpatrick, député de Prince Albert, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, s'est aujourd'hui réjoui du lancement de PerLE dans la ville de Prince Albert. PerLE est un projet novateur qui permet aux entreprises canadiennes de gagner du temps lorsqu'elles se renseignent sur les permis et licences à obtenir auprès des diverses administrations publiques. Ce partenariat fédéral, provincial, territorial, régional et local unique offre désormais aux entrepreneurs et gens d'affaires de Prince Albert un accès simplifié aux renseignements dont ils ont besoin pour lancer ou développer leur entreprise.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'emploie à obtenir des résultats pour les entreprises et les contribuables en travaillant avec les villes, les provinces et les territoires pour lancer le programme PerLE, a déclaré M. Fitzpatrick. Cette initiative stimulera la croissance économique et la prospérité des entreprises de la région, ce qui sera avantageux pour la province de la Saskatchewan et la ville de Prince Albert."

"PerLE simplifie la recherche de renseignements détaillés et personnalisés sur les permis et licences dont les entrepreneurs ont besoin dans les localités participantes de la Saskatchewan, a déclaré Eric Cline, ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan. Nous continuerons à améliorer les services gouvernementaux dans le cadre de notre initiative d'amélioration de la réglementation et des services, en vue de rendre notre province plus attrayante pour les entrepreneurs."

"PerLE est un excellent nouvel outil qui permet aux entrepreneurs d'accéder rapidement et facilement aux renseignements dont ils ont besoin pour lancer ou développer leur entreprise dans la région de Prince Albert, a déclaré le maire Jim Scarrow. En répondant simplement à quelques questions types, les entrepreneurs obtiennent des renseignements sur les permis et licences requis par les administrations municipales, provinciales et fédérale. Ce système novateur offre le service intégré que les entrepreneurs souhaitaient obtenir."

"Des outils tels que PerLE améliorent le service à la clientèle offert par le gouvernement au milieu des affaires en simplifiant les exigences relatives aux permis et aux licences, ce qui fait gagner aux entrepreneurs du temps et de l'argent précieux, a déclaré Marilyn Braun-Pollon, directrice pour la Saskatchewan à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Nous félicitons la Ville de Prince Albert pour le lancement du service PerLE. C'est une étape encourageante de la réduction du coût de la conformité à la réglementation pour les entreprises."

Le service en ligne génère une liste sur mesure des permis et licences gouvernementaux nécessaires, accompagnée de renseignements essentiels sur ceux qu'il faut obtenir auprès de tous les ordres de gouvernement.

Le système PerLE dans la ville de Prince Albert a été mis au point avec l'aide d'Industrie Canada, en collaboration avec la province de la Saskatchewan. Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service sur les sites Web www.bizpal.gov.sk.ca et bizpal.citypa.ca (sites en anglais seulement). La province espère étendre PerLE à d'autres régions de la Saskatchewan au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir des renseignements plus détaillés, consulter l'historique d'autres projets et accéder aux sites Web des partenaires.

FICHE D'INFORMATION

PerLE simplifie le processus d'obtention des permis et des licences
pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Les entrepreneurs répondent simplement à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences requis par les ordres de gouvernement et les municipalités, des renseignements essentiels sur chacun des permis et licences et des liens vers les sites de ces diverses administrations, où les entrepreneurs peuvent obtenir d'autres renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et les licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou des centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Jusqu'à présent, on a lancé PerLE aux endroits suivants : en Colombie-Britannique et dans la ville de Kamloops; au Manitoba et dans le district d'aménagement de Morden-Stanley-Thompson-Winkler; en Ontario, dans la ville d'Ottawa et dans la municipalité régionale de Halton avec les villes de Burlington, de Halton Hills et de Milton; en Saskatchewan et dans les villes de Saskatoon et de Moose Jaw; et au Yukon et dans les municipalités de Carmacks, de Dawson, de Faro, de Haines Junction, de Mayo, de Teslin, de Watson Lake et de Whitehorse. La ville de Brandon a également annoncé son intention de lancer le service PerLE.

La conception du projet PerLE a nécessité la tenue de consultations avec des intervenants des secteurs privé et public. Elle est le produit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'administrations municipales de tout le Canada.

PerLE est le fruit d'un engagement pris par le nouveau gouvernement du Canada dans le cadre du budget de 2006. Le gouvernement s'emploie à obtenir des résultats pour les entreprises et les contribuables en collaborant avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations locales dans le cadre du lancement du programme PerLE. En novembre 2006, il a publié un document intitulé Avantage Canada, dans lequel il a présenté divers moyens d'assurer au Canada un avantage entrepreneurial et s'est engagé à alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ministère de l'Industrie et
    des Ressources de la Saskatchewan
    Bob Ellis, Directeur, Relations publiques
    306-787-1691
    306-787-8447 (FAX)
    ou
    Ville de Prince Albert
    Tony Bassett
    Directeur des communications
    306-953-4376