Industrie Canada

Industrie Canada
Ville de Saskatoon

Ville de Saskatoon

12 juin 2006 12h30 HE

Industrie Canada/Saskatoon est la première ville de la Saskatchewan à offrir PerLE : un nouveau service à guichet unique d'information à l'intention des entreprises

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 12 juin 2006) - L'honorable Maxime Bernier, ministre fédéral de l'Industrie, s'est réjoui aujourd'hui du lancement de PerLE à Saskatoon. PerLE est un projet innovateur qui aide les entreprises canadiennes à gagner du temps lorsqu'elles cherchent à se renseigner sur les licences et les permis auprès de multiples administrations publiques. Ce partenariat fédéral, provincial, territorial, régional et municipal unique offre désormais aux gens d'affaires de Saskatoon un accès simplifié aux renseignements dont ils ont besoin pour lancer ou développer leur entreprise.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'être un partenaire de l'initiative PerLE car il s'agit d'un service qui va accélérer le traitement des licences et des permis pour les entreprises et les entrepreneurs, a déclaré le ministre Bernier. Nous lançons, en collaboration avec la province de la Saskatchewan et la Ville de Saskatoon, une initiative technologique fort utile qui va simplifier la paperasserie du gouvernement."

"PerLE est un élément important de notre nouvelle initiative provinciale d'amélioration de la réglementation et des services, qui facilitera la tâche des entrepreneurs qui veulent lancer une entreprise en Saskatchewan ou prendre de l'expansion, a déclaré Eric Cline, ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan. Au cours de la prochaine année, nous continuerons à établir des partenariats avec les municipalités pour que le service PerLE soit offert à d'autres endroits en province."

"Nous sommes très heureux de pouvoir offrir PerLE aux gens d'affaires de Saskatoon, a ajouté Donald Atchison, maire de Saskatoon. Cette innovation vient appuyer la philosophie selon laquelle notre ville est prête à faire des affaires. Le service à la clientèle est très important pour nous et PerLE est une autre façon dont nous réduisons les lourdeurs administratives."

"La simplification des permis et des licences va réduire la complexité du processus d'approbation et faire gagner aux entrepreneurs du temps et de l'argent précieux, a souligné Marilyn Braun-Pollon, directrice pour la Saskatchewan à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Nous espérons que d'autres municipalités de la Saskatchewan vont adopter PerLE bientôt."

Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs peuvent accéder au service à partir des sites Web et www.bizpal.gov.sk.ca et www.saskatoon.ca. En fonction des réponses fournies à un certain nombre de questions interactives sur la nature et la localisation de l'entreprise, le service en ligne génère une liste sur mesure des licences et permis gouvernementaux nécessaires. La liste est accompagnée de renseignements sommaires sur les permis et les licences; elle indique l'ordre dans lequel les permis et les licences doivent être obtenus, les coordonnées des personnes-ressources et, dans certains cas, des liens permettant d'entreprendre la procédure de demande.

Le système PerLE à Saskatoon a été développé par Industrie Canada en partenariat avec la Ville de Saskatoon et la province de la Saskatchewan. Jusqu'à présent, PerLE a été lancé au Yukon en collaboration avec la Ville de Whitehorse, en Colombie-Britannique en collaboration avec la Ville de Kamloops; et en Ontario avec la collaboration de la municipalité régionale de Halton.

Veuillez visiter le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir des renseignements plus détaillés, consulter l'historique du projet et accéder aux sites Web des partenaires.

Fiche d'information

PerLE simplifie les démarches liées aux permis et aux licences d'exploitation pour les entreprises canadiennes

PerLE, un service offert en ligne, est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Les entrepreneurs répondent simplement à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent démarrer ou exploiter et sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences qu'il est nécessaire d'obtenir auprès de trois ordres de gouvernement. Cette liste est accompagnée de renseignements essentiels sur chacun des permis et chacune des licences et de liens vers les sites de ces diverses administrations, où les entrepreneurs peuvent obtenir de plus amples renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est également utile à ces administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et les licences. Bien que le service soit offert en ligne, il est possible d'y accéder par d'autres moyens (c.-à-d. par téléphone ou en personne) pour un meilleur service à la clientèle.

Jusqu'à présent, PerLE a été lancé avec les partenaires suivants : la Colombie-Britannique et la Ville de Kamloops; l'Ontario, la municipalité régionale de Halton, la municipalité de Halton Hills et la municipalité de Milton; le Yukon et les municipalités de Carmacks, Dawson City, Faro, Haines Junction, Mayo, Teslin et Watson Lake, ainsi que la Ville de Whitehorse.

L'élaboration du projet PerLE a nécessité la tenue de consultations avec des intervenants au sein des entreprises et des administrations, et a été le produit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que d'administrations municipales dans tout le Canada.

Le budget de 2006 octroie une somme de 6 millions de dollars sur deux ans pour accélérer l'expansion de cette initiative.


Renseignements

  • Ministre de l'Industrie
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Isabelle Fontaine
    (613) 995-9001
    ou
    Ministère de l'Industrie
    et des Ressources de la Saskatchewan
    Joanne Johnson
    Affaires publiques
    (306) 787-8447 (FAX)
    (306) 787-1691
    ou
    Ville de Saskatoon
    Services communautaires
    Shari Baraniuk
    Gestionnaire, systèmes et gestion de l'information
    (306) 975-3319
    shari.baraniuk@saskatoon.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502
    ou
    Fédération canadienne de l'entreprise
    indépendante, Saskatchewan
    Marilyn Braun-Pollon
    Directrice, Affaires provinciales
    (306) 359-7623 (FAX)
    (306) 757-0000