Industrie Canada

Industrie Canada

07 déc. 2006 13h00 HE

Industrie Canada : William Leggett est nommé à la Fondation canadienne pour l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) - L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), a nommé aujourd'hui M. William Leggett à la présidence du conseil d'administration de l'organisme.

"Tout au long de sa vaste carrière scientifique et universitaire, M. Leggett s'est mérité de nombreux prix prestigieux et il a acquis une connaissance approfondie des besoins des universités, a déclaré le ministre Bernier. Je suis heureux de lui souhaiter la bienvenue à titre de président du conseil d'administration, et je sais que son leadership et ses connaissances auront un effet important sur la FCI et le conseil, tandis qu'ils continuent de fournir aux établissements de recherche les capacités nécessaires pour réaliser des travaux de recherche et de développement technologique qui profiteront à tous les Canadiens."

M. William Leggett est professeur de biologie à l'Université Queen's. Il a également été le 17e recteur de l'Université Queen's, de 1994 à 2004. Avant d'enseigner à Queen's, M. Leggett a connu une carrière réussie comme professeur de biologie à l'Université McGill, où il a été la première chaire de la Faculté de biologie en 1981, avant de devenir doyen de la Faculté des sciences, puis vice-recteur, affaires universitaires.

Le travail de M. Leggett en sciences biologiques et à titre de chef de file en enseignement au Canada lui a permis d'obtenir de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris celui de membre de l'Ordre du Canada, qui reconnaît une vie de réussites exemplaires, d'engagement communautaire et de service envers son pays. Plusieurs universités canadiennes lui ont également décerné des diplômes honorifiques. M. Leggett fait également partie de la Société royale du Canada, dont les membres sont sélectionnés par leurs pairs pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences, des arts et des lettres.

La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale qui produisent des bénéfices pour les Canadiens.

Le savoir et l'innovation sont des composantes essentielles des réussites futures du Canada sur les plans socioéconomique et environnemental. Le nouveau gouvernement du Canada travaillera en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'innovation et d'autres organismes en vue d'accroître l'incidence de ses investissements dans le domaine des sciences et de la recherche.

Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir l'excellence en recherche universitaire conformément aux mesures annoncées dans le rapport de la Mise à jour économique et financière, Avantage Canada, publié le 23 novembre 2006. Le gouvernement du Canada appuiera l'excellence en recherche en ciblant de nouveaux investissements en recherche-développement (R-D) dans des domaines où le Canada peut devenir un chef de file mondial.

En se concentrant sur les résultats et l'excellence, le gouvernement contribuera à faire en sorte que le Canada reste en tête des pays du G7 pour ce qui est du financement public de la R-D. La FCI joue un rôle de premier plan en soutenant l'excellence en recherche au Canada et en contribuant à la vision du gouvernement en matière de sciences et de technologie.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Angus McKinnon
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160