BOWATER INCORPORATED
NYSE : BOW
TSX : BWX
LSE : BOW

BOWATER INCORPORATED

16 sept. 2005 14h39 HE

IndustryWeek designe l'exploitation de Bowater a Catawba l'une des meilleures usines nord-américaines

GREENVILLE, SOUTH CAROLINA--(CCNMatthews - 16 sept. 2005) - Les rédacteurs de la publication IndustryWeek ont choisi l'exploitation de Bowater à Catawba (Caroline du Sud) comme l'une des gagnantes de son concours des meilleures usines pour l'année 2005. L'exploitation de Catawba est l'une des 10 usines nord-américaines à être choisies pour cet honneur.

"Le calibre de la catégorie de lauréats de cette année est exceptionnel. Leur rendement de niveau international fait preuve de l'excellence qui résulte d'une forte direction, d'une main-d'oeuvre engagée et de stratégies d'amélioration remarquables, a déclaré Patricia Panchak, rédactrice en chef de IndustryWeek. Les directeurs de fabrication en quête d'idées d'envergure mondiale auraient tout intérêt à s'inspirer des techniques de nos gagnants de 2005. IndustryWeek est fière de proclamer leurs réussites."

Tous les fabricants de l'Amérique du Nord, notamment le Canada et le Mexique, étaient admissibles au concours. L'usine de Catawba a été choisie comme gagnante parmi des centaines de mises en candidature provenant d'industries de tous les secteurs et de toutes tailles.

"Tous les employés de Catawba peuvent être fiers de cette bonne nouvelle, a dit Gaynor "Bud" Nash, vice-président et directeur résident. Ce concours est très prestigieux et nous sommes honorés d'être un gagnant. Nos employés ont travaillé de façon diligente et constante et les rédacteurs de IndustryWeek l'ont remarqué."

L'exploitation de Bowater à Catawba a été choisie en juin comme l'une des 25 principales finalistes, au même titre que Lear Corp., General Cable, Lockheed Martin, Maytag, TRW et Boston Scientific Corp.

L'usine de Catawba fabrique du papier couché à faible grammage pour les revues, les circulaires, les encarts et les coupons, entre autres médias. L'exploitation compte près de l 000 employés qui habitent en grande partie dans les comtés de York, Lancaster et Chester de la Caroline du Sud.

A un moment où l'industrie américaine fait face à une vive concurrence de la part de concurrents étrangers, ce prix reconnaît les usines nord-américaines qui utilisent des pratiques commerciales efficaces et des procédés de fabrication sans gaspillage, leur permettant ainsi de concurrencer sur les marchés internationaux.

Les rédacteurs de IndustryWeek ont également demandé des renseignements détaillés sur la façon dont Bowater se soucie de l'environnement. L'usine de Catawba est l'une de seulement quatre installations aux Etats-Unis ayant atteint le niveau le plus exigeant "Tier 1 level".

Les rédacteurs ont aussi examiné la stratégie de gestion du complexe, la participation communautaire, les relations avec la clientèle, les fournisseurs, les relations avec les employés, les programmes de sécurité, la gestion des stocks, la fabrication et la souplesse, la productivité, l'utilisation de la technologie et les résultats sur les marchés.

IndustryWeek, la principale publication des cadres supérieurs de la fabrication, a lancé son programme de reconnaissance des meilleures usines il y a 16 ans. Le concours rend un hommage annuel aux installations de fabrication exceptionnelles qui sont démarquées par leurs efforts visant l'accroissement de la compétitivité, le rehaussement de la satisfaction de la clientèle et la création de milieux de travail stimulants et valorisants.

La liste complète des gagnants et un profil approfondi de l'exploitation de Bowater à Catawba peuvent être consultés sur le site www.industryweek.com/iwbestplants.

Bowater Incorporated, dont le siège social est établi à Greenville, en Caroline du Sud, est un chef de file du secteur de la fabrication de papier journal et de papiers couchés à base de pâte mécanique. La Société fabrique également des papiers non couchés à base de pâte mécanique, de la pâte kraft blanchie ainsi que des produits de bois d'oeuvre. La Société possède 12 usines de fabrication de pâtes et de papiers aux Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud et 12 scieries nord-américaines qui produisent du bois de construction de résineux. En outre, la Société exploite deux installations de couchage de feuilles de papier à base de pâte mécanique. Pour approvisionner ses installations, Bowater dispose d'environ 570 000 hectares de territoires forestiers privés, que la Société possède ou loue aux Etats-Unis et au Canada, et de quelque 12 millions d'hectares de territoires forestiers publics au Canada. La Société est l'une des plus importantes consommatrices de journaux et de magazines recyclés au monde. Les actions ordinaires de Bowater sont inscrites à la cote de la Bourse de New York, de la Bourse du Pacifique et de la Bourse de Londres. Une catégorie spéciale d'actions échangeables contre des actions ordinaires de Bowater est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (TSX : BWX).

Renseignements

  • Bowater - exploitation de Catawba
    Kenny Sawyer
    Directeur des ressources humaines
    (803) 981-8638
    ou
    IndustryWeek
    Patricia Panchak
    Rédactrice en chef
    (216) 931-9887