Santé Canada

Santé Canada

04 févr. 2011 16h54 HE

Information importante : d'autres trousses-santé contiennent les compresses antiseptiques visées par un rappel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2011) - À la suite de notre communication (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_04-fra.php)au sujet du produit COPAXONE vendu dans une trousse contenant des compresses antiseptiques de maque Triad visées par un rappel, Santé Canada informe les Canadiens que d'autres produits [VOIR CI-DESSOUS] contenant ces compresses antiseptiques ont été signalés.

Les compresses antiseptiques s'apparentent beaucoup aux tampons d'alcool et servent aux mêmes fins, soit nettoyer ou désinfecter une zone particulière du corps.

ICU Medical procède au rappel volontaire des trousses de perfusion sous-cutanée Orbit qui contiennent les compresses antiseptiques de marque Triad. Ce produit est utilisé pour traiter le diabète et ICU Medical a informé Santé Canada qu'elle cesserait d'emballer ses pompes à perfusion avec les compresses antiseptiques de marque Triad.

Merck Canada Inc., de concert avec Santé Canada, a avisé les professionnels de la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2011/pegetron_2_hpc-cps-fra.php) et le public canadien (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2011/pegetron_2_pc-cp-fra.php) que la trousse PEGETRON® utilisée pour traiter les patients adultes atteints d'hépatite C chronique contenait aussi les compresses Triad visées par le rappel. Merck Canada recommande de ne pas utiliser les compresses antiseptiques étiquetées ALCO-PREP® que contient la trousse PEGETRON® REDIPEN®, mais bien d'utiliser des compresses antiseptiques de rechange ou un tampon de gaze stérile et de l'alcool isopropylique (70 %).

Vous pouvez consulter un professionnel de la santé si vous ou un proche utilisez une trousse-santé contenant des compresses antiseptiques afin de déterminer si celles-ci sont fabriquées par Triad. Santé Canada tiendra les Canadiens au courant de tout nouveau développement dans ce dossier, le cas échéant.

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario) Indice postal 0701E
    K1A 0K9

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709