Santé Canada

Santé Canada

12 janv. 2011 16h24 HE

Information importante pour les patients atteints de sclérose en plaques : l'emballage du médicament COPAXONE® contient des compresses antiseptiques visées par un rappel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 jan. 2011) - À la suite de notre mise à jour (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_02-fra.php) sur le rappel volontaire par le Shandez Sales Group des tampons imbibés d'alcool fabriqués par Triad, Santé Canada informe les Canadiens que le médicament COPAXONE®, utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques, est présenté dans une trousse produite par Teva, qui contient des compresses antiseptiques de marque Triad visées par un rappel.

Les compresses antiseptiques ressemblent beaucoup aux tampons imbibés d'alcool et sont aussi utilisées pour nettoyer ou désinfecter une zone précise du corps.

Teva informe les patients de continuer leur injection quotidienne au moyen des seringues préremplies Copaxone. Au lieu d'utiliser les compresses antiseptiques de marque Triad emballées avec COPAXONE®, Teva avise les patients d'utiliser d'autres compresses antiseptiques, en vente dans les pharmacies, ou d'utiliser de l'alcool (70 %) isopropylique embouteillé et de l'appliquer avec un tampon d'ouate.

Teva a informé Santé Canada qu'elle collabore avec les patients, les professionnels de la santé, les pharmacies, les grossistes et la Société canadienne de la sclérose en plaques pour communiquer cette information importante. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun rapport de réactions indésirables aux tampons imbibés d'alcool.

Santé Canada aimerait aussi rappeler aux Canadiens qui ont des inquiétudes à propos de ces produits de consulter un professionnel de la santé ou de communiquer directement avec la société au 1-800-283-0034. Santé Canada communiquera aux Canadiens toute nouvelle information qu'il obtiendra à ce sujet.

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
     Direction des produits de santé commercialisés
     Ottawa (Ontario) Indice postal 0701E
     K1A 0K9 

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709