Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

17 mars 2008 13h46 HE

Infrastructure Canada : Le Canada, la Colombie-Britannique et l'UBCM signent une entente relative à la taxe sur l'essence pour un financement d'un milliard de dollars

WESTBANK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 mars 2008) - Les collectivités de la Colombie-Britannique profiteront de plus d'un milliard de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l'essence entre 2010 et 2014, grâce à une entente signée aujourd'hui par le Canada, la province de la Colombie-Britannique et l'Union of British Columbia Municipalities (UBCM). La Colombie-Britannique est la première province à signer une entente pour la prolongation du Fonds de la taxe sur l'essence.

Le FTE soutient les projets d'infrastructure des administrations locales qui sont respectueux de l'environnement et qui permettent d'assainir l'air et l'eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cette entente historique porte sur le plus important investissement fédéral dans les projets d'infrastructure des administrations locales de la C.-B. La première phase du FTE (de 2005 à 2010) est déjà en cours et elle fournit 635,6 millions de dollars aux collectivités de la C.-B. Le FTE est une composante de Chantiers Canada, le nouveau plan d'infrastructure à long terme du gouvernement fédéral.

L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a signé l'entente au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, avec Ida Chong, ministre des Services communautaires de la C.-B., et Susan Gimse, présidente de l'UBCM. La signature a eu lieu lors d'une cérémonie célébrant la première affectation de fonds au titre du Fonds de la taxe sur l'essence aux plus jeunes municipalités de la C.-B. : Westside, Barriere et Clearwater.

"Le gouvernement du Canada respecte ses engagements en offrant aux villes et aux collectivités une source de financement en matière d'infrastructure stable et prévisible. En signant aujourd'hui cette entente avec la C.-B. et l'UBCM, nous reconnaissons la prolongation du Fonds de la taxe sur l'essence jusqu'en 2014. En outre, les Britanno-Colombiens peuvent être assurés qu'après 2014, le Fonds de la taxe sur l'essence continuera à fournir un financement stable, et ce, conformément à l'engagement que nous avons pris dans le cadre du budget de 2008", a déclaré le ministre Day.

L'éventail des projets admissibles financés à même le FTE comprend les améliorations d'infrastructures dans les domaines suivants : transport en commun, systèmes énergétiques communautaires, eau, eaux usées et déchets solides. Un financement est aussi disponible pour la planification de projets qui contribuent à la durabilité des collectivités et des régions.

"Ce programme de financement a été très utile partout dans la C.-B. en aidant les administrations locales à construire des infrastructures conformes à l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau. Cette prolongation permettra aux collectivités de la C.-B. de s'engager plus à fond dans ces importants projets en infrastructure en vue d'appuyer des collectivités plus vertes et plus saines", a mentionné la ministre Chong.

Les fonds provenant de la taxe sur l'essence sont fournis de telle sorte que les administrations disposent de la souplesse requise pour s'attaquer adéquatement aux enjeux liés aux infrastructures.

"La prolongation du Fonds de la taxe sur l'essence offre aux administrations locales de la C.-B. un financement substantiel à long terme pour l'édification de collectivités durables. C'est une étape importante vers l'établissement du Fonds de la taxe sur l'essence permanent en C.-B. et une confirmation de l'importance de la contribution accrue du Canada au financement des infrastructures des administrations locales", a déclaré la présidente Gimse.

Pour obtenir des renseignements généraux sur l'entente relative à la taxe sur l'essence signée par le Canada, la C.-B. et l'UBCM, veuillez visiter les sites www.infrastructure.gc.ca et www.civicnet.bc.ca.

Vous pouvez également consulter le document d'information intitulé Community Works Fund Allocations, 2010-2014, qui précise les affectations du Fonds pour les administrations locales admissibles de la C.-B.

Un document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/bakkk.pdf

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélissa Leclerc
    Directrice des Communications
    613-991-2863
    ou
    Ministère des Services communautaires
    Marc Black
    Gestionnaire, Communications
    250-387-4089
    ou
    Union of British Columbia Municipalities
    Paul Taylor
    Conseiller en relations et en communications
    250-356-2938
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148