Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Union of British Columbia Municipalities

Union of British Columbia Municipalities

17 mars 2008 13h44 HE

Infrastructure Canada : Westside, Barriere et Clearwater recevront des fonds relatifs à la taxe sur l'essence

WESTBANK , COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 mars 2008) - Westside, Barriere et Clearwater - les plus jeunes municipalités de la Colombie-Britannique - ont reçu aujourd'hui leur première affectation de fonds fédéraux au titre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE). Les trois administrations locales recevront un montant total de plus de 6 millions de dollars jusqu'en 2014. Westside recevra environ 4 461 411 $, Barriere, près de 695 017 $, et Clearwater, environ 846 407 $.

Le FTE offre aux administrations locales et à d'autres bénéficiaires admissibles un financement pour des projets d'infrastructure publique permettant d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'éventail des projets d'immobilisations admissibles financés comprend les améliorations d'infrastructures dans les domaines suivants : transport en commun, systèmes énergétiques communautaires, eau, eaux usées et déchets solides. Un financement est aussi disponible pour la planification de projets qui contribuent à la durabilité des collectivités et des régions.

La mairesse de Westside, Rosalind Neis, le maire adjoint de Clearwater, Ken Kjenstad, et le maire de Barriere, Mike Fennell, ont signé des ententes de financement au nom de leur collectivité respective. L'honorable Stockwell Day, ministre fédéral de la Sécurité publique, Ida Chong, ministre des Services communautaires de la C.-B, et Susan Gimse, présidente de l'UBCM, se sont joints à eux pour célébrer cette étape clé.

"En tant que nouvelle municipalité, le district de Westside a de nombreux besoins en infrastructures que le Fonds de la taxe sur l'essence aidera certainement à combler. Nous voulons garantir que les résidants de Westside puissent tous jouir de la beauté naturelle de notre municipalité et en assurer l'intégrité environnementale pendant de nombreuses années à venir", a déclaré la mairesse Neis.

L'UBCM administre en C.-B. le financement fourni aux termes du FTE, en collaboration avec le Canada et la C.-B. La première phase du FTE en C.-B. couvre la période de 2005 à 2010.

"Dans un avenir immédiat, ces fonds serviront à établir un centre de recyclage dans le District de Barriere. Maintenant que le Fonds de la taxe sur l'essence devient permanent, nous pourrons planifier à plus long terme et effectuerons des études sur les améliorations du réseau d'alimentation en eau et l'installation d'un système de traitement des eaux usées dans le District de Barriere", a mentionné le maire Fennell.

A cette même occasion, le Canada, la C.-B. et l'UBCM ont annoncé la prolongation de l'entente relative au Fonds de la taxe sur l'essence, ce qui permettra d'ajouter un milliard de dollars de financement pour les infrastructures des administrations locales de la C.-B. et ce, de 2010 à 2014. Cette prolongation est conforme à l'engagement pris dans le cadre du budget fédéral de 2007. Le FTE a été établi en permanence dans le cadre du budget fédéral de 2008.

"La décision du gouvernement fédéral de rendre permanent le Fonds de la taxe sur l'essence est certainement une bonne nouvelle pour toutes les collectivités. Clearwater dispose maintenant d'une souplesse accrue et est assuré de pouvoir entretenir et construire des projets d'infrastructure plus verts et durables. C'est un pas important vers l'établissement d'une formule de financement stable pour notre District", a déclaré le maire adjoint Kjenstad.

Pour obtenir des renseignements généraux sur l'entente relative à la taxe sur l'essence signée par le Canada, la C.-B. et l'UBCM, veuillez visiter les sites www.infrastructure.gc.ca et www.civicnet.bc.ca.

Vous pouvez également consulter le document d'information intitulé Community Works Fund Allocations, 2010-2014, qui précise les affectations du Fonds pour les administrations locales admissibles de la C.-B.

Une fiche d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/bakkk.pdf

Renseignements

  • Infrastructure Canada
    613-948-1148