Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

07 janv. 2014 09h00 HE

Ingrid St-Pierre, nouvelle porte-parole de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 jan. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est fière et heureuse d'annoncer qu'Ingrid St-Pierre sera la porte-parole du Mouvement Alzheimer. Déjà interpellée par les conséquences de la maladie d'Alzheimer, c'est sans hésiter et avec beaucoup d'enthousiasme que Mme St-Pierre a accepté de prêter sa voix à la cause. Le coup d'envoi de cette alliance se fera à l'occasion du mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer régionales du Québec s'associent encore une fois cette année à Alzheimer Canada, pour lancer durant le mois de janvier, une nouvelle campagne de sensibilisation, sous le thème : « Le diagnostic précoce, ce fil qui nous lie à la vie ». Participez aux différents évènements organisés par les 20 Sociétés Alzheimer régionales et aidez-nous à enrayer les préjugés liés à cette maladie.

Il existe en effet plus de 125 000 québécois atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et ce chiffre devrait atteindre 260 000 d'ici une génération. Devant l'ampleur de la situation, Mme St-Pierre souhaite joindre sa voix à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer dans le but de sensibiliser le grand public à la nécessité d'agir : « On se doutait que grand-mère rencontrait des difficultés à se souvenir, son comportement avait légèrement changé aussi, mais lorsque nous avons obtenu le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, nous avons pu mieux comprendre tous les changements qu'elle traversait, demander de l'aide et surtout en recevoir. Il n'existe pour le moment aucun remède pour stopper l'évolution de la maladie, mais chaque moment passé avec ma grand-mère est précieux et ensemble, nous pouvons faire une différence pour que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, leurs familles et leurs proches aidants puissent continuer à se battre dans la dignité ».

Ingrid St-Pierre a déjà touché des milliers de fans par sa chanson « ficelles » dédiée à sa grand-mère et nul doute que cette auteure, compositrice, interprète de talent saura sensibiliser le grand public à la nécessité de parler de la maladie d'Alzheimer, sans tabous ni préjugés.

Biographie de la porte-parole

À 28 ans, armée de son seul piano ou entourée de ses musiciens, Ingrid captive son auditoire en affichant un style bien à elle, maniant une poésie imagée, tantôt subtilement humoristique, tantôt simple et épurée. De scène en scène, de concours en festivals, la charmante Ingrid fait sa petite mam'zelle de chemin : en mai 2011, c'est la sortie de son premier album qui conquit instantanément le cœur de tous! Sur son premier album, on peut retrouver la chanson Ficelles, une chanson dédiée à sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ingrid récoltera une nomination dans la catégorie « Révélation de l'année » lors du gala l'ADISQ 2012.

En octobre 2012, Ingrid présente L'escapade, son deuxième album, qui transporte l'auditeur dans un monde empli d'une douce et jolie mélancolie qui lui vaudra trois nominations au Gala de l'ADISQ 2013.

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer régionales du Québec qui offrent de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et d'une maladie apparentée. Elle représente, soutient et défend les droits des 125 000 Québécois atteints de ces maladies. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d'Alzheimer et contribue à la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.

Durant tout le mois de janvier, vous êtes invités à visiter le site web de la campagne de sensibilisation www.diagnosticprecoce.ca. Vous y trouverez l'information nécessaire pour mieux reconnaître les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer, comprendre les avantages du diagnostic précoce, et vous familiariser avec les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer du Québec.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140107-Ingrid_St-Pierre_lrg.jpg

Renseignements

  • Renseignements et demandes d'entrevues
    Nouha Ben Gaied
    Chargée de projet communication et collecte de fonds
    Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
    514 369 7891 poste 225
    nouha.bengaied@alzheimerquebec.ca