Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 avr. 2007 08h00 HE

Inhumation d'un soldat canadien de la Première Guerre mondiale avec tous les honneurs militaires

PAS-DE-CALAIS, FRANCE--(CCNMatthews - 7 avril 2007) - Près de 90 ans après son décès, un héros canadien de la Première Guerre mondiale, le soldat Herbert Peterson, a été inhumé avec tous les honneurs militaires au cimetière militaire La Chaudière en France.

"C'est très important pour le Canada de savoir qu'aujourd'hui l'un de ses soldats inconnus du passé repose finalement en paix, a mentionné l'honorable Greg Thompson après les funérailles et l'inhumation. Nous pouvons désormais partager avec le reste du pays l'histoire de courage du soldat Peterson, qui sera dans nos pensées pendant les commémorations du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy."

Le gouvernement du Canada a vu à ce que la nièce du soldat Peterson, Mme Doreen Bargholz, et son frère, M. Herbert Peterson (nommé en l'honneur du défunt), puissent assister aux funérailles et à l'inhumation, lesquelles faisaient partie des activités entourant le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

"Je ne me souviens pas d'avoir entendu mes grands-parents parler de mon oncle, mais mon père n'a jamais oublié. Son frère et lui étaient très proches. Compte tenu que mon oncle avait été porté disparu, il n'y avait pas de corps à enterrer et mon oncle est aujourd'hui enterré convenablement. Si seulement mon père pouvait être ici. J'aurais aimé qu'il sache qu'on a retrouvé son frère."

Le soldat Peterson venait de Barry Creek, en Alberta. Né le 14 décembre 1895, il était le fils de Charles et Julia Peterson de Rose Lynn, en Alberta. Il avait cinq frères, Gustave, Glen (le père de Mme Bargholz et de M. Peterson), Clarence, Roland et Carl.

L'inhumation du soldat Peterson marque le début des activités organisées par le Canada à l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de Vimy, qui se termineront le 9 avril avec la Cérémonie du Souvenir et l'inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy nouvellement restauré.

Pour en savoir davantage sur les activités organisées à Vimy, visiter le site www.vac-acc.gc.ca ou composer sans frais le 1-800-443-0394.

VIMY - Hommage au patrimoine

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Stephanie Richardson
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Gerald A. Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649