Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 juil. 2013 14h00 HE

Initiative l'Armée canadienne pour le développement des qualités de chef des jeunes Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 juillet 2013) - Aujourd'hui, les jeunes Autochtones des communautés des Premières nations des Chefs et conseils unis de Mnidoo Mnising et des Premières Nations Wikwemikong de l'île Manitoulin ont terminé avec succès le camp de leadership « Soaring Bird » pour jeunes Autochtones.

« Le camp de leadership "Soaring Bird" offre aux jeunes Autochtones canadiens l'occasion de découvrir la culture des Forces armées canadiennes et leur permet de développer leurs compétences en leadership », explique l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les Forces armées canadiennes et les Peuples autochtones partagent une riche histoire et nous continuons d'entretenir cette relation grâce à différents programmes destinés aux jeunes Autochtones. »

Le camp de leadership a eu lieu du 8 au 12 juillet dans la communauté de Zhiibaahaasing sur l'île Manitoulin. Ce camp favorise un échange de connaissances et fait découvrir l'instruction militaire de base aux jeunes Autochtones. C'est également pour eux l'occasion de faire connaître l'histoire, la culture et le patrimoine autochtones aux membres des Forces armées canadiennes.

« Cette initiative témoigne de l'engagement de l'Armée canadienne à encourager les partenariats existants au sein des communautés autochtones du Canada et à bâtir sur ceux-ci », souligne le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne et champion de la cause des peuples autochtones à la Défense nationale. « Participer à ce camp d'entraînement inspire les jeunes Autochtones à développer leurs compétences naturelles en leadership. »

« Vivre au grand air et apprendre les compétences en leadership ne peut que motiver nos jeunes à devenir plus autonomes et à prendre de bonnes décisions pour eux-mêmes », précise le Chef Joe Hare, de la Première Nation de M'Chigeeng et président du conseil tribal des Chefs et conseils unis de Mnidoo Mnising.

En reconnaissance de l'importance de la population autochtone du Canada, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes offrent de nombreux programmes aux Peuples autochtones, notamment les programmes de développement des jeunes et d'enrôlement, qui combinent les enseignements autochtones et l'entraînement militaire.

Pour de plus amples renseignements sur les occasions d'apprentissage et de formation destinées aux Autochtones, veuillez consulter l'adresse suivante: http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4797

Renseignements