Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 11h21 HE

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Un investissement de 30 millions de dollars jusqu'à maintenant et ça se poursuit

SAINT-GÉDÉON, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). M. Lebel a révélé qu'à ce jour, 30 millions de dollars ont été consentis pour la réalisation de 79 projets. Ces projets entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

« L'Initiative fonctionne très bien. Je me réjouis parce qu'elle est populaire, que des emplois sont créés et que de beaux projets voient le jour. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes des régions touchées à soumettre des projets rapidement », a déclaré le ministre d'État Lebel.

Parmi les régions visées par l'IPREFQ, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a obtenu 3 495 559 $ pour soutenir 14 projets qui entraîneront des investissements de 14 278 207 $ et la création et le maintien de 97 emplois.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. Notre contribution à Industries Grandmont en est un bel exemple », a ajouté M. Lebel.

L'annonce d'aujourd'hui s'est tenue dans les locaux des Industries Grandmont à Saint-Gédéon. L'entreprise, spécialisée en deuxième et troisième transformation du bois, a reçu récemment une contribution remboursable de 99 788 $ en vertu de l'IPREFQ. Elle utilisera les fonds pour mettre en place une nouvelle chaîne de production dédiée exclusivement à la fabrication de courtes séries d'une collection d'ameublement et d'accessoires en bois.

En vigueur depuis juin dernier, cette initiative vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Fiche d'information

Bilan des projets soutenus en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Promoteur Description - Investissements - Contribution
Inotech Fabrication Normandin inc. Contribution remboursable de 125 750 $sur un investissement total de 271 500 $. Cette entreprise innovante se spécialise dans la fabrication d'équipements de technologie de pointe s'adressant à l'industrie de la transformation du bois. Le projet consiste à acquérir des équipements stratégiques afin de réduire les coûts de fabrication et d'accroître la productivité. Les nouveaux équipements permettront d'atteindre un degré élevé de précision qui permettra à l'entreprise de fabriquer des produits finis de plus grande qualité. Le projet comprend également un volet de commercialisation, dont la réalisation d'un DVD d'entreprise et la création d'une nouvelle rubrique informative sur le site Web d'Inotech Fabrication Normandin. Les composantes du projet s'inscrivent dans un plan d'investissement qui permettra à l'entreprise d'être plus performante.
Système Aircraft Maintenance RD inc. Contribution remboursable de 159 000 $sur un investissement total de 759 750 $. Système Aircraft Maintenance RD inc. est une entreprise innovante qui conçoit et met au point des logiciels spécialisés à l'intention de l'industrie aéronautique. Elle a développé à ce jour une dizaine de logiciels qui facilitent la gestion et la maintenance des aéronefs et des stocks. L'aide de Développement économique Canada servira principalement à commercialiser un logiciel de maintenance des aéronefs, tant au Canada et aux États-Unis qu'en Europe et en Australie.
Agence de développement de la Ville de Roberval Contribution non remboursable de 86 250 $sur un investissement total de 115 000 $. L'Agence de développement de la ville de Roberval s'est donné le mandat de favoriser l'expansion industrielle, commerciale, touristique, culturelle et économique de la collectivité de Roberval. Ce projet porte sur la réalisation d'une étude de faisabilité technique liée à l'établissement, à Roberval, d'une usine intégrée de transformation du bois. L'Agence envisage de concevoir, avec l'aide d'un consultant, un plan de relance de l'usine de sciage de Roberval. Les activités du nouvel établissement différeraient totalement de celles de l'ancienne scierie, qui se consacrait exclusivement à la production de bois d'œuvre. En plus de fabriquer des produits à valeur ajoutée, l'usine intégrée pourrait résoudre en partie les problèmes d'approvisionnement de plusieurs établissements régionaux dont les opérations sont axées sur la seconde transformation de bois feuillus. Le concept qui sera proposé pourrait éventuellement offrir une plus grande souplesse sur le plan de la production et sera complémentaire aux usines existantes.
Chambre de commerce et d'industrie de Dolbeau-Mistassini Contribution non remboursable de 44 640 $ sur un investissement total de 99 000 $. Dans le cadre de sa mission, la Chambre de commerce de Dolbeau-Mistassini prête main-forte de multiples façons aux entreprises de la MRC de Maria-Chapdelaine afin d'accélérer leur développement et d'intensifier leur visibilité sur les marchés. Ce projet consiste en la réalisation d'une démarche de prospection des marchés pour un nouveau produit qui pourrait être fabriqué à l'usine de papier de Dolbeau-Mistassini.
Les industries Grandmont inc. Contribution remboursable de 99 788 $ sur un investissement total de 199 575 $. Les activités de cette PME sont centrées sur la 2e et 3e transformation du bois. L'entreprise fabrique de l'ameublement entièrement en bois. Elle mettra en place une nouvelle chaîne de production dédiée exclusivement à la fabrication de courtes séries d'une collection d'ameublement et d'accessoires en bois.
Nordest Marine inc. Contribution remboursable de 126 500 $ sur un investissement total de 591 500 $. Cette entreprise s'emploie à la mise au point d'une hydrolienne en aluminium pour de petites et moyennes puissances. Le projet porte sur le développement et la mise à l'essai d'un type d'hydrolienne à pales asymétriques ainsi que d'un système d'immersion et d'ancrage en autonomie. Une étude de faisabilité sur la production commerciale de ces dispositifs sera également menée.
Sotrem (1993) inc. Contribution remboursable de 1 138 375 $ sur un investissement total de 2 854 250 $. Sotrem est spécialisée dans le traitement thermique des métaux et la refonte de l'aluminium. Le projet, dont l'objectif est d'appuyer la croissance de l'entreprise, porte sur la mise en service de trois chaînes de production – deux pour la fabrication de granules en aluminium et la troisième pour la transformation de l'aluminium liquide en sous-produits – la modernisation de l'usine et la réalisation d'une stratégie de commercialisation.
6482066 Canada inc. (PCP Canada) Contribution remboursable de 483 000 $ sur un investissement total de 3 428 000 $. L'entreprise se spécialise dans le sciage de précision de lingots en tôle, de plaques et de blocs de moulage d'aluminium. Ce projet vise l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de l'entreprise grâce à l'acquisition d'équipements nécessaires à la coupe de superlingots d'aluminium et à la fabrication de blocs et de plaques de grand format non disponibles sur le marché. Un système intégré de gestion informatisée (système ERP) sera également implanté.
9027-8987 Québec inc.(GBL Fabrication métallique) Contribution remboursable de 347 065 $ sur un investissement total de 2 570 260 $. Cette entreprise manufacturière se spécialise dans la conception et la fabrication de structures en acier pour tous les types de bâtiment ainsi que de métaux ouvrés. Ce projet lui permettra notamment de fabriquer industriellement un système d'attaches en acier qui sera utilisé pour faciliter le montage de structures en bois lamellé-collé.
Moulures Transform inc. Contribution remboursable de 337 500 $ sur un investissement total de 775 000 $. Dans le cadre de ce projet, l'entreprise spécialisée dans la transformation du bois entend faire l'acquisition d'équipements afin d'augmenter sa productivité. Ces équipements permettront notamment de réaliser plusieurs étapes de la transformation en une seule opération.
Les Entreprises R.N. Perron inc. Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 1 314 691 $. L'entreprise se consacre à la production fruitière. Elle réalisera la première des deux phases d'un projet d'implantation d'une cannebergière consacrée à la culture biologique en aménageant 12 des 38 acres qu'elle comptera. Cette nouvelle production comblera la demande croissante de baies biologiques et permettra à l'entreprise d'étendre ses marchés.
Remorque 2000 inc. Contribution remboursable de 270 591 $ sur un investissement total de 709 196 $. Remorque 2000 est un fabricant de remorques sur mesure en aluminium et en acier. L'entreprise entend accroître sa productivité en faisant l'acquisition d'équipement de pointe et en agrandissant son usine. Elle sera mieux positionnée pour se tailler une place de choix sur les marchés de l'extérieur du Québec.
Transviande inc. Contribution remboursable de 27 100 $ sur un investissement total de 152 700 $. Le projet consiste en l'établissement d'un centre de découpe de produits spéciaux à base de viandes (viandes marinées et fumées, saucisson sec). L'appui financier de Développement économique Canada vise l'acquisition d'équipement, dont un système de réfrigération.
Coopérative de solidarité V.E.R.T.E. inc. Contribution non remboursable de 50 000 $ sur un investissement de plus de 800 000 $. Le projet de la Coopérative de solidarité V.E.R.T.E. porte sur la transformation de la Maison Price de Chicoutimi en auberge de jeunesse. L'établissement – le seul du genre à Chicoutimi – contribuera à diversifier et à accroître l'offre d'hébergement au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En résumé

Nombre total de projets : 14

Contributions de Développement économique Canada : 3 495 559 $

Investissements générés par ces projets : 14 278 207 $

Renseignements

  • Source:
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Pour information :
    Développement économique Canada
    Eléonore Côté - Communications
    418-668-5928
    Cell.: 418-321-0295
    eleonore.cote@dec-ced.gc.ca