Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 12h32 HE

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de plus de 3 millions de dollars pour la région de Chaudière-Appalaches

SAINT-JOSEPH, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, le député de Beauce à la Chambre des communes, l'honorable Maxime Bernier, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. En Chaudière-Appalaches, des contributions de 3 025 000 $ ont été octroyées pour la réalisation de 13 projets dans la région. Ceux-ci entraîneront des investissements de 9 775 000 $ et les promoteurs prévoient que 278 emplois seront créés et maintenus.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes de Chaudière-Appalaches à soumettre des projets », a déclaré M. Bernier.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a conclu le député de Beauce.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Fiche d'information

Bilan des projets soutenus en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec Chaudière-Appalaches

Promoteur Description - Investissements - Contribution
MRC BEAUCE-SARTIGAN
Usimax inc. Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 1 400 000 $. L'entreprise se spécialise dans l'usinage de boîtes d'engrenage pour souffleuses à neige et épandeurs industriels. Le projet vise à faire l'acquisition d'équipements spécialisés pour la fabrication d'engrenages de toutes sortes et s'inscrit dans un plan d'augmentation de la productivité et de la capacité de production.
Métal Norgate inc. Contribution remboursable de 300 000 $sur un investissement total de 1 805 000 $. L'entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de structures d'acier pour la construction d'immeubles commerciaux et institutionnels. Le projet consiste à l'achat d'équipements utilisés dans différents procédés de transformation de l'acier. La contribution de l'Agence est circonscrite à l'unité de perçage/sciage de La Guadeloupe.
Systèmes Stekar inc. Contribution remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 250 000 $. L'entreprise conçoit, fabrique et commercialise, entre autres, des systèmes de parements (panneaux architecturaux) en aluminium destinés à la construction et la rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels. Le projet consiste à l'achat d'un équipement à commande numérique pour l'usinage et l'extrusion de cadres en aluminium.
Matiss inc. Contribution remboursable de 240 000 $ sur un investissement total de 960 000 $. Spécialisée dans l'élaboration de stratégies d'automatisation, Matiss conçoit et fabrique des équipements de production contribuant à l'amélioration de processus manufacturiers. Le projet consiste à revoir la gamme de produits de coupe alimentaire de manière à positionner davantage l'entreprise comme un fabricant d'équipements prédéveloppés plutôt que sur mesure et, dès lors, atteindre une plus large clientèle. La direction entend développer, selon différents échéanciers, de l'équipement de moyenne et haute cadence.
MRC LES ETCHEMINS
Le spécialiste du Bardeau de Cèdre inc Contribution remboursable de 180 000 $sur un investissement total de 410 000 $. Les produits de l'entreprise se composent de bardeaux qui se déclinent en différents grades, couleurs et finis. Le projet vise à faire l'acquisition et l'installation de trois machines à bardeaux de nouvelle génération, l'adaptation des convoyeurs existants et l'agrandissement de la mezzanine de l'usine. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement à long terme de l'entreprise qui consiste à développer de nouveaux marchés.
MRC DE LOTBINIÈRE
Alutrec inc. Contribution remboursable de 406 000 $ sur un investissement total de 580 000 $. L'entreprise développe et fabrique des semi-remorques à plateau en aluminium. Le projet consiste notamment à automatiser les opérations de l'usine pour la fabrication des semi-remorques en faisant l'acquisition d'une machine à commande numérique pour la découpe et le perçage de l'aluminium, une soudeuse automatisée et des gabarits de fabrication des remorques.
Métalflex(9210-1294 Québec inc.) Contribution remboursable de 390 000 $ sur un investissement total de 1 435 000 $. Métalflex est une entreprise en démarrage qui entreprend des activités de sous-traitance dans la découpe automatisée au laser et dans le pliage de métal pour les entreprises manufacturières de transformation de l'acier. Le projet vise l'acquisition d'équipements stratégiques.
MRC NOUVELLE-BEAUCE
ADS inc.  Contribution remboursable de 338 000 $sur un investissement total de 1 015 000 $.

Important manufacturier de textiles, l'entreprise développe et commercialise une vaste gamme de produits dans divers domaines.

Le projet vise à doter l'entreprise d'une infrastructure de production qui lui permettra de fabriquer, selon les normes en vigueur, des produits non tissés destinés au secteur médical. L'initiative consiste à acquérir un équipement stratégique, à adapter le processus de fabrication aux normes américaines et à développer une stratégie commerciale visant le réseau des grands donneurs d'ordre canadiens et américains.
Acier Trimax Contribution remboursable de 120 000 $sur un investissement total de 240 000 $. Acier Trimax se spécialise dans la conception et la fabrication de structures d'acier pour la construction d'immeubles commerciaux et institutionnels. Le projet consiste à l'achat d'une table de découpe au laser.
Produits de Plancher Finitec inc. Contribution remboursable de 126 000 $ sur un investissement total de 180 000 $. L'entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de membranes thermo-acoustiques pour les planchers de bois, de béton et de céramique. Elle offre également une gamme de produits de finition, de restauration et d'entretien des planchers. Le projet vise à commercialiser des membranes thermo-acoustiques et la gamme de produits de finition, de restauration, d'entretien et de nettoyage de planchers de l'entreprise sur les marchés internationaux.
MRC ROBERT-CLICHE
Plasti-Tom inc. Contribution remboursable de 75 000 $ sur un investissement total de 250 000 $. Plasti-Tom se spécialise dans le moulage par injection sous pression de pièces en plastique destinées à l'industrie de la construction. Le projet vise à agrandir le bâtiment actuel et à faire l'acquisition d'équipements dédiés au moulage de composantes de plastique. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'augmentation de productivité et de production qui fait suite à un diagnostic interne. La partie visée par l'aide de l'Agence s'applique à l'acquisition d'équipements uniquement.
Les Mouleurs de Beauce inc. Contribution remboursable de 250 000 $sur un investissement total de 650 000 $. L'entreprise offre des services de conception et de fabrication de pièces thermoplastiques pour différentes applications industrielles. Le projet vise à soutenir la stratégie d'amélioration de la productivité de l'entreprise. Le projet comprend l'agrandissement de son usine localisée à Saint-Joseph-de-Beauce ainsi que l'acquisition d'une presse à injection de plastique de 400 tonnes.
Déflex Composite inc. Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 600 000 $. L'entreprise œuvre dans le domaine de la transformation des matériaux composites. Les activités de l'entreprise reposent sur la fabrication en sous-traitance de composantes en fibres de verre destinées à différents secteurs dont les transports et l'agriculture. Le projet vise à mettre en place une cellule robotisée de pulvérisation de fibre de verre appelée à renforcer la capacité de Déflex Composite à répondre aux exigences de grands donneurs d'ordre et à mieux s'intégrer dans leur chaîne de valeur.

En résumé

Nombre total de projets : 13

Contributions de Développement économique Canada : 3 025 000 $

Investissements générés par ces projets : 9 775 000 $

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Guylaine Beaudoin
    Communications
    418-648-4679
    Cell.: 418-580-8215
    guylaine. beaudoin@dec-ced.gc.ca