Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 15h28 HE

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Un bilan de 30 millions de dollars consentis jusqu'à maintenant pour le Québec et de près de 1,5 million de dollars pour le Centre-du-Québec

VICTORIAVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, a dressé aujourd'hui un premier bilan de l'aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Au Québec, ce sont 30 millions de dollars qui ont été investis jusqu'à maintenant. Au Centre-du-Québec, des contributions de 1 454 000 $ ont été octroyées pour la réalisation de cinq projets dans la région. Ceux-ci entraîneront des investissements de 3 934 200 $ et les promoteurs prévoient que 30 emplois seront créés.

« Le bilan que je fais aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir nos industries, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de nos régions. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes du Centre-du-Québec à soumettre des projets », a déclaré M. Paradis.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable », a conclu le ministre Paradis.

Partout au Québec, ces 30 millions de dollars vont servir à la réalisation de 79 projets. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Bilan des projets soutenus  en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec Centre-du-Québec

FICHE D'INFORMATION

Promoteur Description - Investissements - Contribution
Manoir du
Lac William inc.
Contribution remboursable de 800 000 $sur un investissement total de 2 260 000 $. Situé à Saint-Ferdinand, le Manoir du Lac William inc. est un établissement touristique de rayonnement international. Le projet vise à accroître la capacité d'accueil et à améliorer l'offre de service du Manoir. Il consiste à agrandir le bâtiment actuel afin d'offrir 21 chambres additionnelles, une piscine intérieure et spa nordique, des salles de réunion, de conditionnement physique et de soins, ainsi qu'un ascenseur.
Fibres Lyster inc.
(9105-8636 Québec inc.)
Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 505 000 $. Fondée en 2001, Fibres Lyster est une entreprise œuvrant dans le secteur des matériaux composites. Cette PME manufacturière se spécialise dans le laminage en fibre de verre de pièces industrielles reliées au matériel de transport et le laminage de baignoires et douches destiné au marché de la construction. Le projet vise l'acquisition et l'installation d'équipement neuf et usagé qui permettra d'automatiser la production.
Confection
Aventure (2008)
inc.
Contribution remboursable de 66 000 $ sur un investissement total de 348 000 $. Confection Aventure (2008) inc. œuvre dans le secteur du vêtement. Elle se spécialise dans la confection de manteaux et de vêtements de travail en petits et moyens lots. Elle fabrique des vêtements en sous-traitance pour plusieurs entités gouvernementales et pour des marques. Le projet consiste à acquérir de l'équipement spécialisé.
Placages
Lignum inc.
Contribution remboursable de 113 000 $ sur un investissement total de 248 000 $. Placages Lignum inc.se spécialise dans le jointage de feuilles de placage de bois de divers grades, essences et dimensions. Plus particulièrement, l'entreprise colle de minces lamelles de 6 po. x 8 pi. pour en faire des feuilles de 4 pi x 8 pi. La production est actuellement destinée à des fabricants de meubles, de portes, de contreplaqués et d'ébénisterie. Le projet vise à accroître la productivité de l'usine par l'acquisition d'équipement.
Société sylvicole
d'Arthabaska-Drummond inc.
Contribution remboursable de 225 000 $ sur un investissement total de 573 200 $. La Société sylvicole Arthabaska-Drummond inc. regroupe près de 1000 actionnaires propriétaires de lots boisés. La mission première de la Société est la mise en valeur et l'aménagement intensif des ressources forestières sur les terres privées dans une optique de valorisation de la matière ligneuse. Ses services de coupe, de reboisement et autres auprès de propriétaires de forêts privées contribuent à l'amélioration de la productivité des propriétés. Le projet vise à diversifier les activités de la Société. Il consiste à implanter dans un bâtiment loué une petite usine de granules de bois mou.

En résumé

Nombre total de projets : 5

Contributions de Développement économique Canada : 1 454 000 $

Investissements générés par ces projets : 3 934 200 $

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Lyne Montpellier
    Communications
    819-371-5182 ou 800-567-8637
    lyne.montpellier@dec-ced.gc.ca