Innergex Energie, Fonds de revenu
TSX : IEF.UN

Innergex Energie, Fonds de revenu

16 sept. 2005 08h34 HE

Innergex Energie, Fonds de revenu annonce l'acquisition de la centrale Rutherford Creek

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 sept. 2005) - LE PRESENT COMMUNIQUE N'EST PAS DESTINE AUX SERVICES DE FILS DE PRESSE DES ETATS-UNIS NI NE DOIT ETRE DIFFUSE AUX ETATS-UNIS

Innergex Energie, Fonds de revenu (TSX:IEF.UN) (le "Fonds") a annoncé aujourd'hui qu'il a conclu une entente avec Innergex II, Fonds de revenu ("Innergex II") pour acquérir la centrale hydroélectrique Rutherford Creek située en Colombie-Britannique moyennant un paiement total de 100,4 M$ de Innergex II et des autres propriétaires de la centrale. Cette acquisition est sujette à des conditions de clôture usuelles pour des transactions de cette nature incluant l'obtention des consentements des autorités réglementaires ainsi que de tierces parties. A la clôture de l'acquisition, le Fonds prévoit que l'acquisition aura un effet positif immédiat sur l'encaisse distribuable par part. Le Fonds a approuvé une augmentation de l'encaisse distribuable mensuelle par part de fiducie équivalent à 0,02 $ par année, à compter du premier jour du mois suivant la clôture de l'acquisition de Rutherford Creek.

La centrale Rutherford Creek est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 49,9 mégawatts (MW) située près de Pemberton en Colombie-Britannique. Le projet bénéficie d'un contrat d'achat d'électricité à long terme ("CAE") d'une durée de 20 ans avec British Columbia Hydro and Power Authority, échéant en 2024. Le Fonds s'est engagé à collaborer avec les vendeurs pour honorer les engagements pris auprès des communautés locales, incluant la Whitewater Kayaking Association of British Columbia. L'acquisition de cette centrale, mise en service en 2004, permettra d'augmenter la puissance installée totale du Fonds qui se situera dorénavant à 129,9 MW.

Du prix d'acquisition de 100,4 M$, 50,4 M$ seront payés au comptant et 50 M$ sont reliés à l'assumation de dettes encourues dans le cadre du développement du projet. Le Fonds a l'intention de financer la portion au comptant de cette acquisition, l'augmentation de la réserve hydrologique du Fonds ainsi que le paiement des dépenses reliées à l'acquisition par le produit net de l'émission de reçus de souscription. A cet effet, le Fonds annonce qu'il a conclu une entente pour vendre à un syndicat de prise ferme dirigé conjointement par BMO Nesbitt Burns Inc. et Valeurs mobilières TD Inc. et comprend également Marchés mondiaux CIBC Inc. et RBC Dominion valeurs mobilières Inc. 4 033 000 reçus de souscription à un prix de 13,85 $ par reçu, représentant un produit brut d'environ 55,9 M$. Les reçus de souscription seront émis par voie de prospectus simplifié qui sera déposé auprès des autorités réglementaires des marchés dans toutes les provinces canadiennes. Les reçus de souscription n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la "Securities Act of 1933" des Etats-Unis, en sa version modifiée, et, sous réserve d'une exemption par les autorités, ils ne peuvent être offerts ou vendus aux Etats-Unis. La clôture de cette offre de reçus de souscription est prévue pour le 4 octobre 2005.

"L'acquisition de la centrale Rutherford Creek s'inscrit dans la stratégie du Fonds de maintenir et rehausser son encaisse distribuable par part. La qualité de la centrale et du contrat d'achat d'électricité avec British Columbia Hydro and Power Authority ainsi que l'ajout d'un huitième bassin versant devraient ajouter à la stabilité à long terme du Fonds. De plus, cette acquisition démontre que la relation d'affaires établie entre Innergex Energie, Fonds de revenu et Innergex II est gagnante." a souligné Gilles Lefrançois, Président et chef de la direction d'Innergex Management Inc., le gérant du Fonds.

PROFIL

Innergex Energie, Fonds de revenu est une fiducie à capital variable qui possède indirectement neuf centrales hydroélectriques d'une puissance installée totale de 80 MW. Les centrales sont opérées et gérées par Innergex Management Inc., par l'entremise de contrats à long terme avec le Fonds.

ENONCES PROSPECTIFS

Les investisseurs devraient noter que certains énoncés dans ce communiqué sont prospectifs et peuvent ne pas tenir compte de l'ensemble des risques potentiels et des incertitudes. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et des incertitudes, et les résultats réels, les actions ou les événements pourraient différer sensiblement de ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à compter de la date de leur formulation. Le Fonds ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs.

De plus amples informations sont disponibles dans les documents déposés par Innergex Energie, Fonds de revenu auprès des autorités réglementaires, disponibles sur le site Web de Sedar à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Web de Innergex Energie, Fonds de revenu à l'adresse www.innergex.com.

Renseignements

  • Innergex Management Inc.
    M. Michel Letellier
    Vice-président exécutif et chef de la direction financière
    (450) 928-2550 poste 227
    info@innergex.com
    www.innergex.com
    ou
    Innergex Management Inc.
    M. Jean Trudel
    Vice-président - Finances et relations aux investisseurs
    (450) 928-2550 poste 252