Ville de Montréal

Ville de Montréal

27 juil. 2005 14h56 HE

Inondation de l'échangeur l'Acadie : La Ville de Montréal a débuté l'inspection du collecteur Meilleur-Atlantique

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 juillet 2005) - La Ville de Montréal a débuté la semaine dernière l'inspection de l'égout collecteur Meilleur-Atlantique dans le cadre de son analyse des causes du débordement d'égout survenu le 14 juin à l'échangeur l'Acadie. Une firme spécialisée dans ce type d'activité a débuté l'opération qui sera menée sur une longueur de plus de quatre kilomètres. L'objectif est d'évaluer l'état de la conduite et ses conditions d'écoulement ainsi que de diagnostiquer les problèmes qui pourraient êtres survenus sur cette conduite. Tout ce processus d'évaluation nécessite plus de deux semaines de travail d'inspection et selon les conditions météos, pourrait se poursuivre sur plusieurs semaines. En effet, l'inspection de la conduite ne peut se faire lorsque les probabilités d'averses sont suffisamment élevées pour constituer une menace à la sécurité des ouvriers spécialisés qui effectuent cette tâche.

Des conditions périlleuses

Cette opération est menée dans des conditions particulièrement difficiles. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour inspecter la conduite : à l'aide d'une caméra fixée sur flotteur, en utilisant un canot pneumatique ou avec des plongeurs. Les opérations doivent être effectuées selon les normes pour les travaux en espaces clos, fixées par la CSST. Soulignons que le travail doit se faire durant la nuit pour profiter du plus faible débit d'écoulement dans la conduite et pour réduire l'impact sur la circulation dans l'échangeur.

Lorsque le travail d'inspection sera terminé, les spécialistes de la Ville de Montréal devront en analyser les résultats et déposer le rapport. Compte tenu de la complexité de cette opération d'inspection, de sa durée, et des conditions météos, aucune date précise ne peut être indiquée, quant à la remise de ce rapport qui pourrait prendre encore plusieurs semaines.

Le tronçon inspecté du collecteur Meilleur-Atlantique s'étend sur une longueur totale de 4,4 km, son diamètre varie de 9 à 14 pieds. Il collecte les eaux usées d'un secteur dont la superficie est de 221 hectares et qui va du Mont-Royal jusqu'à la rivière des Prairies.

Renseignements

  • Ville de Montréal - Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    Infrastructures, transport et environnement
    André Lazure
    (514) 872-5582