SOURCE: ecom instruments GmbH

ecom instruments GmbH

02 déc. 2014 08h01 HE

INSPECTION EN TOUTE SÉCURITÉ DES ÉQUIPEMENTS DE ZONES DANGEREUSES - LA SOLUTION OPTIMALE

L'inspection de conformité quant à la sécurité s'avère plus facile grâce au dernier Smartphone/PDA, Zone 1 / Div. 1 certifié Android 4.4 d'ecom, qui se range dans votre poche

ASSAMSTADT, ALLEMAGNE--(Marketwired - Dec 2, 2014) - Des audits et inspections réguliers de l'équipement installé en zones dangereuses sont nécessaires pour s'assurer qu'il figure sur la liste des équipements et pour documenter le fait qu'il reste « en état de marche ». On s'assure ainsi que le dispositif original de protection contre les explosions qui existait quand l'équipement était neuf est toujours disponible pour éviter une explosion en cas de fuite de gaz ou de nuage de poussière.

Ce type d'inspection - auquel on fait généralement référence sous le nom de « Inspection EX » et de « Inspection ATEX » - implique l'inspection des instruments, de l'équipement électrique, mécanique et autre, pour s'assurer qu'il reste sûr.

Traditionnellement, les inspecteurs sont encombrés d'épaisses listes de vérification et de diagrammes imprimés, recherchant l'équipement qui doit être inspecté, notant les inspections qui sont effectuées et enregistrant les résultats constatés. Cette méthode est non seulement fastidieuse, elle est aussi inefficace - conduisant souvent à des registres inexacts, des résultats incohérents et de longs délais avant que l'on puisse prendre les mesures qui s'imposent pour corriger les défaillances et risques potentiels.

Récemment, des inspecteurs proactifs ont utilisé des ordinateurs portables qualifiés pour zones explosives en remplacement des contrôles sur papier, permettant des inspections plus précises. Cela s'est traduit par des résultats plus rapides pour l'autorité technique et la direction responsables de la sécurité du site. En outre, la technologie RFID associée à ces appareils a permis d'assurer la présence des inspecteurs au niveau des équipements et a amélioré la précision des résultats de l'inspection.

Bien que les avantages de cette approche numérique soient évidents, ces appareils sont essentiellement utilisés comme une application unique, alors que les utilisateurs demandent déjà qu'ils soient à usages multiples. L'écran de petite taille limite la capacité de montrer des documents de certification et des diagrammes quand les inspecteurs en ont besoin - ce qui se produit en général quand on recherche ou que l'on se tient devant l'équipement. L'absence de caméra intégrée exige de l'inspecteur qu'il en transporte une avec lui, s'il veut prendre des photos des défauts observés.

Ce n'est plus le cas. Avec l'introduction récente du Smartphone Smart-Ex 01® 4G / LTE de poche d'ecom, les inspections se font facilement et rapidement à l'aide de l'écran tactile et du stylet - même si on porte des gants dans un endroit chaud ou froid. Outil parfaitement polyvalent, le Smart-Ex 01® peut être utilisé individuellement ou partagé entre des équipes pour réaliser des inspections à moindre coût. Doté d'une batterie de forte capacité et d'un puissant processeur ainsi que d'une grande capacité mémoire, il peut prendre en charge de nombreuses applications logicielles destinées à différentes tâches - par exemple, pour effectuer une inspection et enregistrer une notification de défaut dans votre SAP ou un système de même nature.

Si des défauts sont observés, une photo peut être prise ou, en présence d'un réseau sans-fil ou de téléphone mobile, une vidéo streaming en direct peut être envoyée aux experts distants en vue d'un diagnostique rapide et de mesures immédiates.

Grâce au grand écran haute résolution, les diagrammes et les plans de terrain sont plus faciles à lire à l'aide du zoom panoramique rapide vous montrant les détails dont vous avez besoin.

Les applications habituelles de l'appareil Smart-Ex 01® certifié Google comprennent les audits et les inspections en usine, la gestion de l'équipement et des outils, la gestion des inventaires sur le terrain, la logistique, les rondes des opérateurs, l'inspection, la maintenance, les réparations, les interventions d'urgence et les vérifications de sécurité en usine.

Les avantages sont les suivants : une fatigue réduite et une meilleure expérience de l'utilisateur ; un enregistrement précis de l'équipement, des résultats d'inspection constants permettant des améliorations permanentes, un risque de non conformité réduit, une meilleure sécurité, des coûts opérationnels et d'immobilisations réduits, ainsi que des temps d'interruptions inférieurs.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet d'ecom à : www.ecom-ex.com

Toutes les photos sont la propriétés d'ecom instruments

Profil sommaire d'ecom
ecom instruments est le premier fournisseur d'appareils mobiles pour une utilisation en zones explosives, qu'il s'agisse des secteurs de la chimie et de la pétrochimie, de la pharmacie, la production pétrolière et gazière, la mine ou de l'énergie et l'environnement. Pendant près de 30 ans, ecom a été la référence et a développé des compétences exhaustives en matière de protection contre les explosions pour une utilisation quotidienne dans les zones industrielles dangereuses à travers le monde. Dans le cadre de ses quatre grandes disciplines que sont : l'informatique mobile, la communication, les mesures et le calibrage, ecom instruments offre un vaste choix de solutions innovantes et éprouvées.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site d'ecom instruments :

Renseignements